Déclaration de Howard Sapers concernant la nomination d’un nouvel enquêteur correctionnel

Pour diffusion immédiate

Ottawa, 30 décembre 2016 – Le 1er janvier 2017, M. Ivan Zinger deviendra l’enquêteur correctionnel du Canada par intérim. Il s’agit d’une nomination d’une durée d’un an ou jusqu’à ce qu’un enquêteur correctionnel soit nommé.   

M. Zinger remplace M. Howard Sapers, qui a été nommé conseiller indépendant sur la réforme des services correctionnels du gouvernement provincial de l’Ontario. M. Sapers avait auparavant occupé le poste d’enquêteur correctionnel, qui agit à titre d’ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale, d’avril 2004 à décembre 2016.

M. Sapers a félicité M. Zinger, qui a auparavant été directeur exécutif et avocat général au Bureau, et a fait la déclaration suivante : « Je suis certain que M. Zinger s’acquittera avec excellence de son mandat d’enquêteur correctionnel. Je suis heureux du fait que la transition s’effectuera en douceur pour le Bureau. Je sais qu’Ivan s’est engagé personnellement à jouer un rôle actif dans la communauté des ombudsmans à l’échelle nationale et internationale. »  

Comme conseiller indépendant, M. Sapers devra examiner le recours à l’isolement au système correctionnel de l’Ontario, et fournir des conseils sur l’amélioration des conditions d’incarcération et des solutions de rechange appropriées à l’isolement pour les détenus vulnérables. Dans le cadre de son nouveau rôle, M. Sapers utilisera l’adresse suivante, Howard.Sapers@ontario.ca. ‎ 

À titre d’ombudsman auprès des délinquants sous responsabilité fédérale, le Bureau de l’enquêteur correctionnel est au service des Canadiens et contribue à ce que les services correctionnels soient sécuritaires, humains et respectueux de la loi, en assurant une surveillance indépendante du Service correctionnel du Canada, notamment en effectuant en temps opportun un examen impartial et accessible des préoccupations individuelles et généralisées.  

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Mme Marie-France Kingsley
Directrice exécutive par intérim
613-990-2690
Marie-France.Kingsley@oci-bec.gc.ca