ARCHIVED - Speaking Notes for
Mr. Howard Sapers
Correctional Investigator of Canada

Appearance before the Special Senate Committee on Aging

Monday, February 4, 2008
12:30-15:30

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

As Correctional Investigator, my job is to be an independent Ombudsman for federal offenders. It's also my role to review and make recommendations on the policies and procedures of the Correctional Service of Canada, to ensure that areas of concern are identified and appropriately addressed.

My mandate expresses important elements of the criminal justice system. The Office of the Correctional Investigator reflects Canadian values of respect for the law, for human rights, and the public's expectation that correctional staff and senior managers are accountable for the administration of law and policy on the public's behalf. Good Corrections after all equals public safety.

Today, I am here to discuss my Office's concerns with regard to Older Offenders. Older Offenders have historically been defined by the Correctional Service as those 50 years old and over because the aging process is accelerated by approximately ten years in a correctional setting due to factors which includes socio-economic status, access to medical care and difficult lifestyle. The percentage of Older Offenders among the inmate population is about 16%; or about 2200 federal inmates (270 of whom are 65 years old or older).

The steady increase in the number of Older Offenders incarcerated in federal Corrections is not a new issue. The Correctional Service became increasingly aware of the rise in the number of Older Offenders about 10 years ago. At the time, the Correctional Service of Canada recognized that its capacity to address the needs of Older Offenders was deficient, and that if no action were taken, the problem would get worse as it was anticipated that the number of Older Offenders was going to continue to increase.

In November 1999, the Correctional Service took decisive action and established a new division - the Older Offender Division - with the mandate “to elaborate a sound correctional strategy adapted to the needs of older offenders”.

The Office of the Correctional Investigator supported the Correctional Service at the time for its proactive steps to address an emerging problem and was involved in the consultation with the Correctional Service. The Correctional Service elaborated a comprehensive strategy that dealt with the key needs of Older Offenders, namely:

  • institutional accommodation planning;
  • Community Corrections (supervision and programs on release);
  • health care and mental health (including palliative care);
  • staffing and training to address elderly offender needs; and,
  • assessment, case management and release planning.

In its 2000-2001 Annual Report, my Office characterized the Correctional Service's Report on Elderly Offenders as “a landmark document which, if its recommendations are implemented, will go far in addressing the problems of this group”. At the time, the Correctional Service committed to address issues associated with accommodations, palliative care, reintegration options and programs development.

Unfortunately, shortly after the release of its report, the Correctional Service moved away from implementing its numerous recommendations. Initially, a “shift of priorities” was cited as a reason for not moving forward, but later it became clear that a lack of resources was also part of the difficulty. The Correctional Service began to distance itself from its report and adopted an approach of providing “individualized health care and programming based on an assessment of each inmate's needs”, regardless of age.

In March 2004, the Canadian Journal of Public Health published “A Health Care Needs Assessment of Federal Inmates in Canada”, and noted that there has been a 60% increase in the number of inmates aged 50 and over with an 87% increase in those 65 and over since 1993. The report urged that specific attention be paid to the health care needs of this growing segment of the inmate population. The Report described the psychosocial concerns with this population as follows:

  • estrangement from or lack of connection to other inmates given the relatively small percentage of older inmates;
  • physical vulnerability to more serious consequences of assault;
  • more difficulty adjusting to a new environment and greater length of time to do so;
  • higher rate of completed suicide;
  • greater possibility of dying during incarceration; and,
  • higher incidence of loss of external support systems (e.g., spouse, family, friends).

The Report highlights a number of planning issues to be addressed, including:

  • mainstreaming older inmates in general inmate population versus housing in special units;
  • physical plant design (distances between buildings, stairs, crowding, space for wheelchairs);
  • programs and services (dietary needs, adaptation of programming to physical, mental, and social needs); and,
  • staff training (different challenges compared with young male population).

Before I proceed with a more detailed account of the needs and challenges of Older Offenders, I would like to acknowledge some positive initiatives implemented by the Correctional Service:

  • Pacific/RTC Institution has an excellent palliative care program. Inmates taking care of other inmates in need (elderly and physically challenged offenders) are called “Peer Care Assistants”. They are assigned a specific inmate in need of assistance, and help this person throughout the entire day. This is considered a job, so they are paid for doing this. I understand that the majority of Peer Care Assistants take this job seriously - they even sometimes call this Office on their behalf.
  • To ensure a consistent approach to palliative care services within the Correctional Service, it is now a requirement to implement the Palliative Care Guidelines when a terminal illness is diagnosed. These guidelines as well as those related to discharge planning are currently under review.
  • Some Community Residential Facilities, or half-way houses, have developed expertise in caring for elderly offenders.

In spite of the above, there continues to be no comprehensive plan focused on the needs of Older Offenders, and the cases brought to our attention in recent years do not suggest that sufficient progress has been made to respond to their growing needs. Let me provide you with a few examples to illustrate the types of situations that we are called upon to review:

  • some Older Offenders are housed in medium- and maximum-security institutions even though they have serious mobility impairments or illnesses that would negate any public safety concerns. This restricts their access to a range of community supports and correctional programs;
  • many Older Offenders, some in their 70's and very sick or disabled, have passed their parole eligibility dates, which raises the question as to why they have not been released into the community under some form of conditional release or parole. Recent CSC data show that more than 150 incarcerated offenders over the age of 65 are past their day- or full-parole eligibility dates;
  • the Correctional Service continues its effort to secure adequate and permanent funding to enhance its capacity to provide mental health services to the growing number of offenders with mental health issues. The percentage of this group of offenders has more than doubled in the last ten years. Older Offenders with mental health issues and cognitive deficits are vulnerable, and the Correctional Service's acknowledged lack of capacity to respond to their mental health needs continues to be of great concern for this Office. Many offenders with mental health problems end up in segregation for their protection, or are victimized by other offenders;
  • the lack of, or delay in accessing, programs offered by the Correctional Service to its inmate population has become a major problem. There are now long waiting lists resulting in programs not being provided until very late in offenders' sentences, often well beyond their parole eligibility dates. Delayed program participation is directly linked to delayed conditional release. This can result in offenders being ill-prepared to return into the community, and when they are released it is too often on Statutory Release with decreased length of supervision by a Parole Officer;
  • few initiatives or accommodation options have been developed to address the physical needs of Older Offenders. Specific programming and special accommodation alternatives are required;
  • some Older Offenders feel isolated or have withdrawn from healthy activities as a result of a lack of opportunities available to them. Many choose to stay in their cells because of fear of interacting with the rest of the inmate population, or by necessity as the physical environment, programming or work opportunities are not adequate to respond to their needs and limitations;
  • access to patient-centered chronic, long-term and palliative care in federal Corrections is very limited, and additional resources are required;
  • on occasion, my Office has investigated cases involving significant delays in obtaining items critical to an offender's well-being and dignity, such as hearing aids, dentures and adult incontinence products. Special diets for Older Offenders are also rarely provided;
  • staff are insufficiently trained and ill-equipped to respond to the needs of Older Offenders, particularly those with significant mental health issues, serious mobility constraints and medical conditions. Additional awareness and sensitivity training for front-line staff is needed, and the Correctional Service must recruit staff with expertise and experience in the area of gerontology; and,
  • the inmate allowance system and work opportunities are not responsive to the unique situations of Older Offenders. Some Older Offenders are unable to work because of their own physical limitations but also because the limited work opportunities available in correctional institutions do not accommodate for their special needs. Moreover, the institutional setting does not provide productive activities to make use of their time. Many of these offenders spend much of their day alone in their cell. Lack of paid work or program participation also results in limited access to essential canteen items available for purchase.

Clearly, the need to do better is obvious. Lack of resources certainly appears to us as one significant barrier the Correctional Service faces. The Service must also ensure that available financial and human resources are allocated to meet these identified and legally required needs.

In conclusion, I would like to thank the Special Committee on Aging for its interest in reviewing a less known reality for some aging Canadians - the challenges of aging with dignity in the federal correctional context. I would like to take this opportunity to leave the Committee with a few suggestions:

  • in 2000, a Parliamentary Sub-Committee recommended amending the CCRA and “.adding offenders who are young, elderly or have serious health problems to the list of offender groups with special needs”. Should the CCRA come before the Senate for review, I would suggest that you consider such an amendment;
  • this Parliamentary Sub-Committee also recommended that the CCRA be amended to make offenders serving life sentences or indeterminate sentences who are terminally ill eligible for parole on compassionate grounds, which is not currently the case. Again, should the CCRA come before the Senate for review, I urge you to consider such an amendment; and,
  • finally, I recommend that the Sub-Committee encourage the Correctional Service to develop and implement programs, initiatives and services which will comprehensively address the needs of Older Offenders.

I will be happy to answer any question you may have.

Thank you.

-30-

ARCHIVÉE - Notes pour une allocution de
M. Howard Sapers,
l'Enquêteur correctionnel du Canada,

à l'occasion de sa comparution devant le
Comité sénatorial spécial sur le vieillissement

Lundi 4 février 2008
de 12 h 30 à 15 h 30

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En tant qu'Enquêteur correctionnel, mon rôle consiste à agir à titre de protecteur indépendant des délinquants sous responsabilité fédérale. Il m'incombe aussi d'examiner les politiques et les procédures du Service correctionnel du Canada (SCC), de formuler des recommandations à ce sujet et de veiller à ce que les sources de préoccupations soient repérées et traitées correctement.

Mon mandat illustre des éléments importants du système de justice pénale. LeBureau de l'enquêteur correctionnel (BEC) reflète les valeurs des Canadiens en matière de respect de la loi et des droits de la personne, ainsi que leurs attentes à l'égard des employés et des cadres supérieurs du Service correctionnel, lesquels sont responsables de l'application de la loi et des politiques en leur nom. Après tout, des services correctionnels efficaces favorisent la sécurité publique.

Je suis ici aujourd'hui pour faire état de mes préoccupations au sujet des délinquants âgés. Par délinquants âgés, le Service correctionnel entend ceux de 50 ans et plus, parce que le vieillissement intervient une dizaine d'années plus tôt en milieu correctionnel en raison de facteurs tels que le statut socio-économique, l'accès aux soins de santé et le mode de vie difficile. Les délinquants âgés représentent environ 16 % de la population carcérale, soit quelque 2200 détenus sous responsabilité fédérale (270 d'entre eux ont 65 ans ou plus).

L'augmentation constante du nombre de délinquants âgés incarcérés dans les établissements fédéraux n'est pas un phénomène nouveau. Le Service correctionnel a commencé à s'intéresser de plus en plus à la hausse du nombre de délinquants âgés il y a une dizaine d'années environ. À cette époque, il a admis que sa capacité de répondre aux besoins des délinquants âgés était déficiente et que si aucune mesure corrective n'était prise, le problème s'aggraverait, car on prévoyait que le nombre de délinquants âgés continuerait d'augmenter.

En novembre 1999, le Service correctionnel a pris une mesure décisive en créant la nouvelle Division des services aux délinquants âgés, dont le mandat consistait à élaborer une stratégie correctionnelle adaptée aux besoins des délinquants âgés.

À cette époque, le Bureau de l'enquêteur correctionnel a soutenu le Service correctionnel dans ses mesures proactives destinées à traiter un problème nouveau et il a participé à la consultation avec le Service correctionnel. Le SCC a établi une vaste stratégie portant sur les principaux besoins des délinquants âgés, dont :

  • la planification du logement dans les établissements;
  • les services correctionnels communautaires (la surveillance et les programmes offerts aux délinquants libérés);
  • les soins de santé physique et mentale (y compris les soins palliatifs);
  • la dotation et la formation du personnel afin de répondre aux besoins des délinquants âgés;
  • l'évaluation, la gestion des cas et la planification de la mise en liberté.

Dans son rapport annuel de 2000-2001, mon Bureau a indiqué que le Rapport sur les délinquants âgés du Service correctionnel lui paraissait être un document crucial et que, si ses recommandations étaient appliquées, il permettrait, dans une large mesure, de résoudre les problèmes avec lesquels sont aux prises les délinquants âgés. À cette époque, le Service correctionnel s'est engagé à régler les problèmes liés au logement, aux soins palliatifs, aux options de réintégration et à l'élaboration de programmes.

Malheureusement, peu après la publication de son rapport, le Service correctionnel s'est éloigné de la mise en ouvre de ses nombreuses recommandations. À l'origine, on a parlé d'un « changement de priorités » pour justifier l'inaction; toutefois, il est apparu plus tard qu'un manque de ressources faisait aussi partie du problème. Le Service correctionnel a commencé à prendre ses distances à l'égard de son rapport et adopté une approche visant à fournir des programmes et des soins de santé individualisés, fondés sur une évaluation des besoins de chaque détenu, peu importe son âge.

En mars 2004, la Revue canadienne de santé publique a publié un rapport intitulé « Évaluation des besoins en soins de santé des détenus sous responsabilité fédérale » dans laquelle on faisait remarquer que, depuis 1993, le nombre de détenus de 50 ans ou plus avait augmenté de 60 %, alors que le nombre des 65 ans ou plus avait augmenté de 87 %. Les auteurs de ce rapport exhortaient les autorités à accorder une attention particulière aux besoins en soins de santé de ce segment croissant de la population carcérale. Ils décrivaient les problèmes psychosociaux de ce groupe comme suit :

  • Isolement des autres détenus ou manque de rapports avec eux étant donné la proportion relativement petite de détenus âgés;
  • Vulnérabilité physique à des répercussions plus graves d'un acte d'agression;
  • Plus de difficulté à s'adapter à un nouveau milieu et plus de temps requis pour faire cette adaptation;
  • Taux plus élevé de suicide;
  • Plus grande probabilité de mourir en prison;
  • Incidence plus élevée de perte de soutiens dans la collectivité (p. ex. conjointe, parents, amis).

Les auteurs soulignaient un certain nombre de questions en matière de planification sur lesquelles il faudrait se pencher, dont les suivantes :

  • Intégrer les détenus âgés dans la population carcérale générale ou les loger dans des unités spéciales;
  • L'aménagement physique des établissements (distances entre les bâtiments, escaliers, surpeuplement, espace pour fauteuils roulants);
  • Les programmes et services (besoins alimentaires des détenus âgés, adaptation des programmes à leurs contraintes physiques, mentales et sociales);
  • La formation du personnel (les défis ne sont pas les mêmes que chez les détenus plus jeunes).

Avant que je vous donne plus de détails sur les besoins des délinquants âgés et les défis qu'ils présentent, permettez-moi de souligner certaines initiatives positives mises en ouvre par le Service correctionnel :

  • L'Établissement du Pacifique/CRT a un excellent programme de soins palliatifs. Les détenus qui prennent soin d'autres détenus ayant des besoins particuliers (personnes âgées et délinquants aux prises avec des difficultés physiques) sont des assistants en soins de santé auprès de leurs pairs. Chaque assistant se voit être jumelé à un détenu ayant besoin d'aide et il lui prête main-forte pendant toute la journée. Comme il s'agit d'un travail, ils touchent une rémunération. Je crois comprendre que la majorité des assistants en soins de santé auprès de leurs pairs prennent leur travail au sérieux - il leur arrive même d'appeler au Bureau de l'enquêteur correctionnel pour eux.
  • Pour assurer une approche uniforme en matière de soins palliatifs au sein du Service correctionnel, il est maintenant obligatoire de se conformer aux Lignes directrices sur les soins palliatifs lorsqu'une maladie terminale est diagnostiquée. Ces lignes directrices ainsi que celles liées à la planification des congés sont actuellement examinées.
  • Certains établissements résidentiels communautaires, ou maisons de transition, ont acquis des compétences dans les soins à prodiguer aux délinquants âgés.

Malgré tout cela, il n'y a toujours pas de plan complet pour répondre aux besoins des délinquants âgés, et les cas portés à notre attention ces dernières années ne laissent pas entendre que des progrès suffisants ont été réalisés pour répondre à ces besoins croissants. Permettez-moi de vous présenter quelques exemples de situations sur lesquelles nous sommes appelés à nous pencher :

  • Certains délinquants âgés sont incarcérés dans des établissements à sécurité moyenne et maximale même s'ils ont des problèmes de mobilité ou une maladie tellement graves qu'ils ne présenteraient aucune menace pour la sécurité publique s'ils étaient placés dans un établissement à sécurité minimale. À cause de cette situation, ils ne peuvent avoir accès à l'éventail complet des soutiens communautaires et des programmes correctionnels.
  • De nombreux délinquants âgés, dont certains sont septuagénaires et très malades ou lourdement handicapés, ont dépassé leur date d'admissibilité à la libération conditionnelle. On peut se demander pourquoi ils n'ont pas été mis en liberté sous condition dans la collectivité sous une forme ou une autre. Des données récentes du SCC révèlent que plus de 150 détenus âgés de plus de 65 ans ont dépassé leur date d'admissibilité à la semi-liberté ou à la libération conditionnelle totale.
  • Le Service correctionnel poursuit ses efforts en vue d'assurer un financement adéquat et permanent qui permettra d'améliorer sa capacité de fournir des services de santé mentale au nombre croissant de délinquants ayant des troubles psychiatriques. Le pourcentage de délinquants de ce groupe a plus que doublé au cours des dix dernières années. Les délinquants âgés ayant des problèmes de santé mentale et des déficits cognitifs sont vulnérables, et le fait que le Service correctionnel admet lui-même ne pas avoir assez de moyens pour répondre à leurs besoins continue d'inquiéter grandement leBureau de l'enquêteur correctionnel. De nombreux délinquants aux prises avec des problèmes de santé mentale sont placés en isolement protecteur ou sont victimisés par d'autres délinquants.
  • Le manque de programmes offerts par le Service correctionnel à la population carcérale et les retards dans leur mise en ouvre constituent un problème majeur. Les longues listes d'attente font en sorte que les programmes ne sont offerts que très tard au cours de la peine des délinquants, souvent même après leur date d'admissibilité à la libération conditionnelle. Les retards dans la participation aux programmes sont liés directement aux retards dans la mise en liberté sous condition. À cause de cela, il peut arriver que certains délinquants soient mal préparés à réintégrer la collectivité et que, lorsqu'ils sont mis en liberté, ils le soient trop souvent dans le cadre d'une libération d'office, qui fait l'objet d'une surveillance de moins longue durée par un agent de libération conditionnelle.
  • Peu d'initiatives et d'options en matière de logement ont été élaborées pour répondre aux besoins physiques des délinquants âgés. Il faut mettre en place des programmes précis et des mesures spéciales de logement.
  • Certains délinquants âgés se sentent isolés ou ont cessé de participer à de saines activités en raison de l'absence de possibilités qui leur sont offertes. Bon nombre d'entre eux préfèrent rester dans leur cellule par crainte des contacts avec le reste de la population carcérale ou par nécessité, car le milieu physique, les programmes ou les possibilités de travail ne cadrent pas avec leurs besoins ni avec leurs limites.
  • Dans le système correctionnel fédéral, l'accès aux soins chroniques, palliatifs et de longue durée axés sur les patients est très restreint, et d'autres ressources sont nécessaires.
  • Parfois, mon Bureau enquête sur des cas concernant des retards importants dans l'obtention d'articles essentiels au bien-être et à la dignité d'un délinquant, comme les appareils auditifs, les prothèses dentaires et les produits d'incontinence pour adultes. Des régimes alimentaires spéciaux sont rarement offerts aux délinquants âgés.
  • Les membres du personnel ne sont pas suffisamment formés et équipés pour répondre aux besoins des délinquants âgés, en particulier ceux aux prises avec de graves problèmes de santé mentale et de mobilité, ainsi qu'avec des troubles médicaux graves. Il faut offrir davantage de programmes de sensibilisation et de formation au personnel de première ligne, et le Service correctionnel doit recruter des employés ayant des compétences et de l'expérience en gérontologie.
  • Le système des indemnités et les possibilités de travail pour les détenus ne conviennent pas à la situation particulière des délinquants âgés. Certains d'entre eux ne peuvent pas travailler en raison de leurs propres contraintes physiques, mais aussi parce que les occasions d'emploi limitées dans les établissements correctionnels ne répondent pas à leurs besoins spéciaux. De plus, le milieu carcéral n'offre pas aux délinquants âgés des activités productives qui les tiendraient occupés. Un grand nombre de ces délinquants passent le plus clair de leur temps seuls dans leur cellule. Comme ils n'occupent pas d'emploi rémunéré et ne participent pas à des programmes, ces délinquants ont peu d'argent et donc peu accès aux articles essentiels qui sont vendus à la cantine.

De toute évidence, il est urgent de faire mieux. Le manque de ressources nous apparaît comme un obstacle important que le Service correctionnel doit surmonter. Le SCC doit aussi s'assurer que des ressources humaines et financières sont allouées pour répondre à ces besoins bien définis et justifiés sur le plan juridique.

En guise de conclusion, je tiens à remercier le Comité spécial sur le vieillissement d'avoir examiné la réalité peu connue de certains Canadiens âgés, c'est-à-dire les défis que présente le fait de vieillir avec dignité dans le contexte correctionnel fédéral. J'aimerais profiter de l'occasion pour formuler quelques suggestions à l'intention du Comité :

  • En 2000, un sous-comité parlementaire a recommandé que l'on modifie la LSCMLC afin d'ajouter les délinquants jeunes, les délinquants âgés et les délinquants ayant de graves problèmes de santé à la liste des groupes de délinquants ayant des besoins spéciaux. Si le Sénat est appelé à examiner la LSCMLC, je suggère que vous envisagiez un amendement de cette nature.
  • Ce sous-comité parlementaire a également recommandé que la LSCMLC soit modifiée pour que les délinquants condamnés à une peine d'emprisonnement à perpétuité ou d'une durée indéterminée et qui sont en phase terminale puissent être admissibles à la libération conditionnelle pour des motifs humanitaires, ce qui n'est pas le cas actuellement. Encore là, si le Sénat est appelé à examiner la LSCMLC, je vous demande instamment d'envisager une telle modification.
  • Enfin, je recommande que le Sous-comité encourage le Service correctionnel à élaborer et à mettre en ouvre des programmes, des initiatives et des services qui répondront à l'éventail complet des besoins des délinquants âgés.

Je suis maintenant prêt à répondre à vos questions.

Merci.

-30-