États Financiers 2021-2022

Body

Énoncé de la responsabilité de la direction (non audité)

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s'étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Bureau. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du BEC concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers  (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du BEC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Le BEC fait l'objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but d’adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le BCG.  Le rapport d’audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site web du BEC : www.oci-bec.gc.ca/cnt/rpt/oth-aut/oth-aut201102-fra.aspx 

Les états financiers du BEC n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Dr. Ivan Zinger 
Enquêteur correctionnel 
Ottawa, Canada

Sonja Mitrovic 
Dirigeant principal des finances 
Ottawa, Canada

État de la situation financière (non audité)

au 31 mars (en dollars) 
(en dollars)

2022

2021

   

Passifs 

  

Créditeurs et charges à payer (note 4)

192 825 

111 777

Indemnités de vacances et congés compensatoires

257 893 

300 169

Avantages sociaux futurs (note 5)

113 078 

143 766

Total des passifs 

563 796 

555 712 

Actifs financiers 

  

Montant à recevoir du Trésor

87 746 

92 842

Débiteurs et avances (note 6)

198 607 

141 249

Total des actifs financiers 

286 353 

234 091 

Dette nette ministérielle 

277 443 

321 621 

Situation financière nette ministérielle 

(277 443) 

(321 621) 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars 
(en dollars)

2022 
Résultats prévus

2022

2021

Charges 

   

Ombudsman pour les délinquants

5 242,934

4 706 867 

5 343 970

Services internes

797 437

989,426 

1,162,986

Total des charges 

6 040 371 

5 696 293 

6 506 956 

Revenus 

   

Frais réglementaires

294

15 

1,195

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(294)

(15) 

(1,195)

Total des revenus 

Coût net des activités poursuivies avant le financement du gouvernement et les transferts 

6 040 371 

5 696 293 

6 506 956 

Financement du gouvernement et transferts 

   

Encaisse nette fournie par le gouvernement

 

5 074 862 

6 005 243

Variations des montants à recevoir du Trésor

 

(5 096) 

(313 819)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 7)

 

670 705 

686 954

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 

 

(44 178) 

128 578 

Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice 

 

(321 621) 

(193 043) 

Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice 

 

(277 443) 

(321 621) 

Information sectorielle (note 8)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars 
(en dollars)

2022

2021

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(44 178)

128 578 

Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle 

(44 178) 

128 578 

Dette nette ministérielle – début de l'exercice 

321 621 

193 043 

Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 

277 443 

321 621 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

>

État des flux de trésorerie (non audité)

pour l’exercice terminé le 31 mars 
(en dollars)

2022

2021

Activités de fonctionnement 

  

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 

5 696 293 

6 506 956

   

Éléments n'affectant pas l'encaisse : 

  

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 7)

(670 705) 

(686 954)

   

Variations de l’état de la situation financière : 

  

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances

57 358 

(22,536)

Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer

(81 048) 

290 523

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

42,276 

(107 440)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

30 688 

24 694

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 

5 074 862 

6 005 243 

 

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 

5 074 862 

6 005 243 

=======================================================================================================================================================

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

1. Pouvoirs et objectifs

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) a été établi en 1973 en vertu de la Partie II de la Loi sur les enquêtes . Cette base légale a été modifiée en novembre 1992 avec la promulgation de la Partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition . Le mandat de l’Enquêteur correctionnel, tel que défini par cette Loi, est d’agir en tant qu’Ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. Le BEC est indépendant du Service correctionnel du Canada et peut ouvrir une enquête par suite d’une plainte émanant d’un délinquant ou présentée en son nom, que ce soit à la demande du Ministre ou de sa propre initiative. L’Enquêteur correctionnel est tenu en vertu de la loi de présenter un rapport annuel aux deux chambres du Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique.

De plus, l’article 19 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition exige que le Service correctionnel du Canada fasse enquête en cas de décès ou de blessure grave d’un délinquant et qu'il remette une copie de son rapport à l’Enquêteur correctionnel.

Les services internes appuient le BEC dans son rôle d’Ombudsman pour les délinquants, ainsi que ses obligations corporatives vis à vis les agences centrales du Gouvernement.

2. Principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires 

Le BEC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis au BEC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2021-2022 . Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022 .

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement 

Le BEC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le BEC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le BEC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) 

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du BEC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le BEC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus 

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées. Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus. Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de BEC. Bien que l'on s’attende à ce que le président maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges 

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

(f) Avantages sociaux futurs 

Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du BEC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du BEC découlant du régime.  La responsabilité du BEC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs et avances 

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Incertitude relative à la mesure 

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

(i) Opérations entre apparentés 

Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

i. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.

ii. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

  1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le BEC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du BEC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés: 

(en dollars)

2022 

2021

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

5 696 293 

6 506 956

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement 
net mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : 

  
   

Services fournis gratuitement par d'autres ministères

(670 705) 

(686 954)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires

42 276 

(107 440)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

30 687 

24 694

Remboursements de charges des exercices antérieurs

20 709 

1 150

Ajustements aux créditeurs à la fin de l'exercice des exercices antérieurs

9,458

 

(577 033) 

(759,092) 

   

Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, 
mais ayant une incidence sur les autorisations : 

  

Augmentation du trop-payés de salaire

33 734 

70 973 

Augmentation des autres prêts et avances aux employés

8 639 

 

33 734

79,612

Autorisations de l'exercice en cours utilisées 

5 152 994 

5 827 476 

(b) Autorisations fournies et utilisées : 

(en dollars)

2022 

2021

Autorisations fournies 

  

Crédit 1 – Dépenses du programme 

5 025 451 

5 279,355

Contributions au régime d’avantages sociaux des employés

538 459 

657 160

 

5 563 910 

5 936 515

Moins : 
Périmés : Fonctionnement

(410 916) 

(109,039)

Autorisations de l'exercice en cours utilisées 

5 152 994 

5 827 476 

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer du BEC:

(en dollars)

2022 

2021

Créditeurs - autres ministères et organismes

6 659 

8 200

Créditeurs - parties externes

42 590 

9,035

Total des créditeurs 

49,249 

17 235

Charges à payer

143 576 

94 542

Total des créditeurs et des charges à payer 

192 825 

111 777 

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite 

Les employés du BEC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le BEC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012 , les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1 er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2021-2022, les charges s'élèvent à 363 783 $ (389 398 $ en 2020-21). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1.01 fois (1.01 fois en 2020-21) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1.00 fois (1.00 fois en 2020-21) les cotisations des employés.

La responsabilité du BEC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(b) Indemnités de départ 

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

(en dollars)

2022 

2021

Obligation au titre des prestations constituées début de l'exercice

143 766 

168 460

Charge pour l’exercice

(31 929) 

(123 245)

Prestations versées pendant l’exercice

1 242 

98 551

Obligation au titre des prestations constituées fin de l'exercice 

113 078 

143 766 

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du BEC:

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(en dollars)

2022 

2021

Débiteurs – autres ministères et organismes

54 034 

14 438

Débiteurs – parties externes

116 257 

5 097

Avances aux employés

28 316 

121 714

Total des débiteurs 

198 607 

141 249 

7. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le BEC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes. Il conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Le BEC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, le BEC a conclu une entente avec Sécurité publique Canada concernant la prestation de services relatifs aux finances, à la passation de marchés et à l’approvisionnement, aux ressources humaines, à la gestion de l’information/librairie, à la technologie de l’information et à la sécurité. En outre, au cours de l'exercice, le BEC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères 

Au cours de l'exercice, le BEC a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle:

(en dollars)

2022 

2021

Installations

309,733 

297 556

Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires

360 972 

389,398

Total 

670 705 

686 954 

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés 

(en dollars)

2022 

2021

Débiteurs – autres ministères et organismes

54 034 

13 838

Créditeurs – autres ministères et organismes

8 200

Charges – autres ministères et organismes

84 262 

149,056

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

8. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes du BEC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:

2022

2021

(en dollars)

Ombudsman pour les délinquants

Services internes

Total

Total

Charges 

    

Charges de fonctionnement 

    

Salaires et avantages sociaux des employés

4 230 912 

498 871 

4 729,781 

5 605 137

Installations

269,003 

43 832 

312 834 

302 100

Services professionnels et spécialisés

87 736 

143 944 

231 679 

299,769

Autre

140 575 

140 575 

135 677

Équipement

2 245 

114 304 

116 549 

52 909

Information

29 867 

2 091 

31 958 

32 099

Location

5 661 

21 578 

27 239 

22 853

Réparation et entretien

19 711 

19 711

Voyages et réinstallations

71 649 

1 065 

72 714 

14 325

Services publics fournitures et approvisionnements

6 251 

9,245 

15 496 

12 171

Communication

3 545 

13 922 

17 468 

10 205

Total – Charges de fonctionnement 

4 706 867 

989,426 

5 696 293 

6 506 956 

Revenus 

    

Frais réglementaires

15

0

16

1 195

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(15)

0

(15)

(1 195)

Total - Revenus 

Coût de fonctionnement net avant le financement du 
gouvernement et les transferts 

4 706 867 

989,426 

5 696 293 

6 506 956 


Date de modification 
2022-11-10 



 

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