Plans et rapports d'entreprise

Découvrez les réalisations, les performances, les projets et les priorités du BEC.

Plan ministériel

Le Plan ministériel (PM) est un plan de dépenses établi par chaque ministère et organisme qui reçoit des crédits du Parlement (à l’exception des sociétés d’État). Ce rapport présente, pour une période de trois ans commençant à l’exercice indiqué dans le titre du rapport, des renseignements détaillés sur les priorités, les résultats stratégiques, les programmes, les résultats attendus et les ressources connexes requises. Les PM sont déposés au Parlement par le président du Conseil du Trésor au nom des ministres responsables des ministères et organismes dépendant des crédits votés qui sont désignés aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Le rapport sur les résultats ministériels

Le Rapport sur les résultats ministériels (RRM) dresse un bilan du rendement réel obtenu par chaque ministère et organisme au cours du plus récent exercice terminé, au regard des plans, des priorités et des résultats attendus énoncés dans son propre PM. Le RRM informe les parlementaires et la population des résultats obtenus par les organismes gouvernementaux pour les Canadiens.

 

Plan d'accessibilité

La loi sur le Canada accessible exige que tous les ministères et organismes du gouvernement du Canada publient un plan d'accessibilité décrivant la manière dont ils élimineront les obstacles pour rendre leurs organisations plus accessibles d'ici à 2040.


États des résultats prospectifs

Les dépenses sont présentées dans l'état des résultats prospectif par responsabilité principale, conformément au cadre de résultats ministériel du BEC. L'état des opérations prospectives est préparé sur la base des priorités du gouvernement et des plans ministériels tels que décrits dans le plan ministériel.

Rapports financiers trimestriels

La loi sur la gestion des finances publiques impose aux ministères, agences et sociétés d'État de publier un rapport financier trimestriel (RFT) pour les trois premiers trimestres de chaque exercice. Les rapports financiers trimestriels comprennent une déclaration décrivant les résultats, les risques et les changements importants dans les opérations, le personnel et les programmes, ainsi que des informations financières comparatives sur les autorisations et les dépenses trimestrielles et cumulées depuis le début de l'année.

États financiers

Les états financiers sont préparés par la direction en utilisant les méthodes comptables du gouvernement du Canada, qui sont basées sur les normes comptables du secteur public canadien.