M. Ivan Zinger: Enquêteur correctionnel du Canada
Le Dr Ivan Zinger a obtenu son diplôme en common law de l’Université d’Ottawa en 1992 et a effectué son stage à la Cour fédérale du Canada. En 1999, il a obtenu un doctorat de l’Université Carleton (Ottawa) en psychologie du comportement criminel. Il est professeur auxiliaire à la faculté de droit de l’université Carleton.
Le Dr Zinger s’est joint à la fonction publique du Canada en 1996. Il a occupé divers postes de direction, de politique et de recherche dans des ministères et agences fédéraux liés à la sécurité publique. En 2004, il a rejoint son employeur actuel, le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) (ombudsman des prisons fédérales), et en 2009, il en est devenu le directeur exécutif et avocat général. Le 1 er janvier 2017, le Dr Zinger a été nommé enquêteur correctionnel du Canada en vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition , et, le 1 er janvier 2023, son mandat a été renouvelé pour cinq ans.
Au fil des ans, le Dr Zinger a développé une expertise en matière de droit national et international des droits de la personne en milieu carcéral. Ses publications universitaires sont importantes et comprennent des articles sur une variété de sujets, notamment la surveillance des prisons, l’éthique, les délinquants dangereux, le traitement correctionnel, le diagnostic de la psychopathie, la libération conditionnelle, l’isolement pénal et l’incidence des mesures de lutte contre la criminalité sur les services correctionnels.
En 2017, le Dr Zinger a lancé le Réseau d’experts sur la surveillance externe des prisons et les droits de la personne, sous la gouvernance de l’Association internationale des affaires correctionnelles et pénitentiaires (International Corrections and Prisons Association; ICPA). La mission du réseau est de « Partager les informations, les meilleures pratiques et les enseignements tirés sur un contrôle externe efficace des prisons et renforcer l'ouverture, la transparence et la responsabilité des autorités pénitentiaires. ».
Le Dr Zinger est le lauréat du Prix de partenariat 2014 de l’APEX. Ce prix prestigieux est l’un des six prix décernés chaque année par l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX). En octobre 2023, il a reçu le « Head of Service Award » de l'Association internationale des services correctionnels et pénitentiaires pour ses efforts inlassables en vue d'améliorer les conditions de détention et pour avoir défendu le traitement digne des détenus.
Date de modification
2023-02-15