Louise Leonardi reçoit le Prix Ed McIsaac 2022 pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel

Body

Ottawa, le 8 décembre 2022 — Aujourd’hui, M. Ivan Zinger, enquêteur correctionnel du Canada, a le plaisir d’annoncer que Louise Leonardi est la lauréate du Prix Ed McIsaac 2022 pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel .  
 

« Mme Leonardi, qui est reconnue comme une infatigable chef de file dans la promotion de la justice sociale, a consacré de nombreuses années de sa carrière à l’amélioration des services correctionnels canadiens et à la protection des droits des personnes incarcérées en soutenant et en établissant des liens avec leurs familles, un aspect qui est souvent négligé dans le monde des services correctionnels », a affirmé M. Zinger. « Grâce à ses efforts, les familles des personnes incarcérées ne sont pas laissées pour compte. Elle est une lueur d’espoir pour ceux qui sont incarcérés. Je suis absolument ravi de décerner à Mme Leonardi le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel de cette année ».  
 

Au cours des dix dernières années, Mme Leonardi a occupé le poste de directrice générale du Regroupement canadien d’aide aux familles des detenu(e)s (RCAFD), une organisation nationale qui offre des recherches, du soutien, des ressources et des programmes aux membres des familles des personnes incarcérées. Prenant en compte les effets collatéraux de l’incarcération sur les enfants en particulier, les efforts de Mme Leonardi comprenaient un projet avec l’institution Nova pour les femmes, où le RCAFD aide à maintenir les liens familiaux entre les femmes incarcérées et leurs enfants, notamment en fournissant un soutien aux femmes et à leurs familles tout au long de la réintégration dans la collectivité. En outre, elle a été le fer de lance du projet Papa HÉROS, qui vise à répondre aux besoins des pères incarcérés.  
 

Les travaux de Mme Leonardi ont également contribué à améliorer la communication et l’interaction entre le Service correctionnel du Canada et les membres de la famille après le décès en détention d’un proche. Outre son rôle au RCAFD, Mme Leonardi a passé de nombreuses années à servir les populations vulnérables et à trouver des solutions aux problèmes liés à la justice pénale et sociale, ainsi qu’à la pauvreté et à l’itinérance. Elle est également membre fondatrice du Comité de justice réparatrice du Nouveau-Brunswick.  
 

Le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel a été créé en l’honneur de M. Ed McIsaac, qui a été le directeur exécutif du Bureau de l’enquêteur correctionnel pendant 18 ans. Chaque lauréat reçoit une reproduction d’une sculpture intitulée Medecine Man d’Audrey Greyeyes, une artiste crie de la Nation crie de Muskeg Lake. La sculpture symbolise la sagesse, la clarté des idées et le leadership. Une cérémonie virtuelle organisée par le Bureau aura lieu ce matin. Mme Leonardi est la treizième lauréate de ce prix qui est décerné chaque année depuis 2009.  
 

Afin d’obtenir plus d’informations sur le processus de nomination relatif au Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel, veuillez consulter le site du Bureau de l’enquêteur correctionnel à l’adresse http://www.oci-bec.gc.ca/node/307 .

Pour plus d’informations, communiquez avec :  
Mme Monette Maillet  
Directrice exécutive  
Monette.Maillet@oci-bec.gc.ca  
613-791-0170


Date de modification  
2022-12-07 



 

Banner Image
OCI News Releases