Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur l’accès à l’information pour la période allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015

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Table des matières

Introduction 
Notre mandat 
Notre mission 
Activités liées à l’accès à l’information 
Analyse des tendances historiques 
Annexe A – Rapport statistique 
Annexe B – Rapport supplémentaire 
Annexe C – Ordonnance de délégation de pouvoirs 


INTRODUCTION

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est heureux de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information ( LAI ) pour l’exercice commençant le 1er avril 2014 et se terminant le 31 mars 2015. Le présent rapport est soumis conformément à l’article 72 de la Loi .

La Loi sur l’accès à l’information est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle accorde aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne ou entreprise qui se trouve au Canada le droit d’accéder aux renseignements contenus dans des documents du gouvernement, sous réserve de certaines exceptions précises et limitées.

NOTRE MANDAT

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est chargé, en vertu de la Partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition , d’agir comme ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. Sa fonction première consiste à faire enquête et à s’assurer qu’on donne suite aux plaintes des délinquants. Il a également l’obligation d’examiner les politiques et les pratiques du Service correctionnel du Canada donnant lieu aux plaintes afin de cerner les carences systémiques et y porter remède; il doit également faire des recommandations en ce sens.

NOTRE MISSION

À titre d’ombudsman auprès des délinquants sous responsabilité fédérale, le Bureau de l’enquêteur correctionnel est au service des Canadiens et contribue à ce que les services correctionnels soient sécuritaires, humains et respectueux de la loi en assurant une surveillance indépendante du Service correctionnel du Canada, notamment en effectuant en temps opportun un examen impartial et accessible des préoccupations individuelles et généralisées. Bien qu’il soit indépendant, le Bureau de l’enquêteur correctionnel fait partie du portefeuille de la Sécurité publique et de la Protection civile.

ACTIVITÉS LIÉES À L'ACCÈS À L'INFORMATION

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile est le responsable désigné de l’institution aux fins d’application de la Loi sur l’accès à l’information . Il a délégué à l’Enquêteur correctionnel les pleins pouvoirs en ce qui concerne l’application de la Loi sur l’accès à l’information . Des pouvoirs limités ont été délégués au coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels ( AIPRP ). Le 21 janvier 2014, le ministre a confirmé la délégation de pouvoirs aux fins d’application de la Loi ( voir Annexe C ).

Bien que les responsabilités du coordonnateur de l’ AIPRP soient assignées au directeur des Services corporatifs et de la planification, le traitement des demandes et les activités associées sont généralement effectués par un consultant. On estime qu’il s’agit là de la meilleure approche adoptée et de l’utilisation la plus efficace des ressources.

Le coordonnateur de l’ AIPRP est chargé d’élaborer, de coordonner et de mettre en oeuvre des politiques, lignes directrices, systèmes et procédures efficaces qui permettent au Bureau de s’acquitter des responsabilités que lui confère la Loi sur l’accès à l’information, et d’assurer un traitement et une communication efficaces de l’information. Il est également responsable des politiques, systèmes et procédures découlant de la Loi .

Dans le cadre de ses activités, le coordonnateur de l’ AIPRP doit principalement :

  • traiter les demandes présentées en vertu de la Loi ;
  • établir et tenir à jour des politiques, procédures et lignes directrices pour s’assurer du respect de la Loi ;
  • faire connaître la Loi afin que le Bureau s’acquitte des obligations imposées au gouvernement;
  • veiller à ce que le Bureau observe la Loi, ainsi que les règlements, procédures et politiques applicables;
  • préparer les rapports annuels au Parlement et autres rapports exigés par la loi, de même que d’autres documents demandés par les organismes centraux;
  • représenter le Bureau auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor, du  commissaire à l’information et d’autres organismes fédéraux concernant l’application des dispositions de la Loi touchant le Bureau ; et
  • aider le Bureau à respecter ses engagements de faire preuve d’une plus grande ouverture et transparence, en communiquant de manière proactive des renseignements et en divulguant de l’information de façon informelle.

Au cours de la période visée:

Le Bureau a reçu 8 demandes, et 1 demande a été reportée de l’exercice précédent pour un total de 9 demandes. Six (6) de ces demandes ont fait l’objet d’une divulgation partielle et, aucune d’une divulgation complète; aucune a été abandonnée, aucune a été exemptée en totalité, aucune a été transmise et 3 demandes ont été reportées à l’exercice suivant. Toutes les demandes, à l’exception de 3, ont été traitées dans le délai prévu par la loi. Des prolongations ont été accordées à 5 demandes.

Aucune de ses 8 demandes n’a soulevée des enjeux importants.

Dans le cadre de l’exercice de l’analyse des tendances historiques mentionné ici-bas, une surveillance a eu lieu en ce qui à trait le temps requis dans le traitement des demandes d’accès. De plus, des discussions ont eu lieu avec le consultant à cet égard afin d’amélioré le délai de traitement.

Aucune séance de formation formelle sur l’accès à l’information n’a été donnée; cependant, le consultant formulait des conseils, orientation et des recommandations aux employés et à la direction au besoin.

Aucune nouvelle procédure, politique ou directive en matière d’accès à l’information n’a été mise en œuvre. Cependant, la personnalisation d’un système informatique AIPRP à été initié pour une mise en œuvre à l’exercice de 2015-2016.

Le Bureau n’a reçu aucune plainte.

Pour 2014-2015, les coûts directement associés à l’application de la Loi sur l’accès à l’information sont évalués à 30 168 00$.

Personnel - 6 092.00$ 
Honoraires du consultant - 24 076.00$

Pour 2014-2015, les ressources humaines affectées à l’application de la Loi sur l’accès à l’information sont évaluées à 0,25 ETP.

ANALYSE DES TENDANCES HISTORIQUES

Sur une période de cinq ans, soit de 2010-2011 à 2014-2015, le Bureau à reçu 14 demandes en moyenne par année; le plus bas total de demandes reçues pendant une période visée a été de 12 et le plus grand nombre de demandes reçues pendant une période visée a été de 17. Le délai de traitement moyen avant 30 jours a été de 43% de toutes les demandes; le délai de traitement moyen avant 60 jours a été de 23% de toutes les demandes; la moyenne du délai de traitement de 1 à 60 jours a été de 66% de toutes les demandes.

La source des demandes a été surtout du public et les médias – 8 et 4 demandes en moyenne respectivement. En ce qui à trait le nombre de pages pertinentes traitées, une moyenne de 2,867 a été notée; le plus grand nombre de pages pertinentes traitées pendant une période visée a été de 4,834; et le plus bas total de pages pertinentes traitées pendant une période visée a été de 2,241.

Les exceptions le plus souvent utilisés ont étés:

  • 19(1): 42%
  • 16(1)(d): 19%
  • 21(1)(b): 10%
  • 16(1)(a): 8%

En ce qui à trait les demandes de prorogation pour fins de consultation, 34 demandes ont étés enregistrées pour une moyenne de 7 demandes par période visée; le nombre de demandes le plus élevée pour une période visée a été 10; le nombre de demandes le moins élevée pour une période visée a été 3.

Un total de 31 demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales ont été enregistrées pour une moyenne de 6 demandes par période visée.

À l’avenir, ces données de base serviront à l’évaluation des tendances, à appuyer les améliorations au traitement des demandes d’accès et la mise en œuvre des mesures correctives.

ANNEXE A - Rapport statistique

Nom de l'institution : Bureau de l'enquêteur correctionnel

Période d'établissement de rapport : 01-04-2014 au 31-03-2015

PARTIE 1 - Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information 

1.1 Nombre de demandes 
Nombre de demandes  
Reçues pendant la période d'établissement de 
rapport
8
En suspens à la fin de la période d'établissement 
de rapport précédente
1
Total 9
Fermées pendant la période d'établissement de 
rapport
6
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport3
1.2 Source des demandes 
SourceNombre de demandes
Médias5
Secteur universitaire0
Secteur commercial (secteur privé)0
Organisme0
Public3
Refus de s'identifier0
Total 8
1.3 Demandes informelles 
Délai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 
365 jours
Total
21000003

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront 
désormais indiquées dans cette section seulement.

PARTIE 2 - Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement 
DispositionDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale00000000
Communication partielle11121006
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Aucun document n'existe00000000
Demande transmise00000000
Demande abandonnée00000000
Ni confirmée ni infirmée00000000
Total 11121006
2.2 Exceptions 
ArticleNombre de demandes
13(1) a) 0
13(1) b) 0
13(1) c) 0
13(1) d) 0
13(1) e) 0
140
14 a) 0
14 b) 0
15(1) - A.I. 0
15(1) - Déf. 0
15(1) - A.S. 0
16(1) a) (i)1
16(1) a) (ii)0
16(1) a) (iii)0
16(1) b) 0
16(1) c) 0
16(1) d) 1
16(2)0
16(2) a) 0
16(2) b) 0
16(2) c) 0
16(3)0
16.1(1) a) 0
16.1(1) b) 0
16.1(1) c) 0
16.1(1) d) 0
16.2(1)0
16.30
16.4(1) a) 0
16.4(1) b) 0
16.50
171
18 a) 0
18 b) 0
18 c) 0
18 d) 0
18.1(1) a) 0
18.1(1) b) 0
18.1(1) c) 0
18.1(1) d) 0
19(1)3
20(1) a) 0
20(1) b) 0
20(1) b.1) 0
20(1) c) 0
20(1) d) 0
20.10
20.20
20.40
21(1) a) 0
21(1) b) 0
21(1) c) 0
21(1) d) 1
220
22.1(1)0
231
24(1)0
260
1 A.I. : Affaires internationales 2 Déf. : Défense du Canada 3 A.S .: Activités subversives
2.3 Exclusions 
ArticlesNombre de demandes
68 a) 0
68 b) 0
68 c) 0
68.10
68.2 a) 0
68.2 b) 0
69(1) a) 0
69(1) b) 0
69(1) c) 0
69(1) d) 0
69(1) e) 0
69(1) f) 0
69(1) g) re a) 0
69(1) g) re b) 0
69(1) g) re c) 0
69(1) g) re d) 0
69(1) g) re e) 0
69(1) g) re f) 0
69.1(1)0
2.4 Support des documents communiqués 
DispositionPapierÉlectroniqueAutres
Communication totale000
Communication partielle600
Total 600

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées 
Disposition des demandesNombre de pages traitéesNombre de pages divulguéesNombre de demandes
Communication totale000
Communication partielle31627986
Exception totale000
Exclusion totale000
Demande abandonnée000
Ni confirmée ni infirmée000
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes 
DispositionMoins de 100 pages traitées101 à 500 pages traitées501 à 1 000 pages traitées1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages divulguéesNombre de demandesPages divulguéesNombre de demandesPages divulguéesNombre de demandesPages divulguéesNombre de demandesPages divulguées
Communication totale0000000000
Communication partielle226348900128300
Exception totale0000000000
Exclusion totale0000000000
Demande abandonnée0000000000
Ni confirmée ni infirmée0000000000
Total 226348900128300
2.5.3 Autres complexités 
DispositionConsultation requiseEstimation des fraisAvis juridiqueAutresTotal
Communication totale00000
Communication partielle50005
Exception totale00000
Exclusion totale00000
Demande abandonnée00000
Ni confirmée ni infirmée00000
Total 50005

2.6 Présomptions de refus

2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire 
Nombre de demandes fermées après le délai statutaireMotif principal
Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutres
31200
2.6.2 Nombre de jours de retard 
Nombre de jours de retardNombre de demandes en retard 
où le délai n'a pas été prorogé
Nombre de demandes en retard 
où le délai a été prorogé
Total
1 à 15 jours011
16 à 30 jours011
31 à 60 jours000
61 à 120 jours000
121 à 180 jours011
181 à 365 jours000
Plus de 365 jours000
Total 033
2.7 Demandes de traduction 
Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l'anglais au français000
Du français à l'anglais000
Total 000

PARTIE 3 - Prorogations

3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes 
Disposition des demandes 
où le délai a été prorogé
9(1) a) 
Entrave au fonctionnement
9(1) b) 
Consultation
9(1) c) 
Avis à un tiers
Article 69Autres
Communication totale0000
Communication partielle1031
Exception totale0000
Exclusion totale0000
Aucun document n'existe0000
Demande abandonnée0000
Total 1031
3.2 Durée des prorogations 
Durée des prorogations9(1) a) 
Entrave au fonctionnement
9(1) b) 
Consultation
9(1) c) 
Avis à un tiers
Article 69Autres
30 jours ou moins1031
31 à 60 jours0000
61 à 120 jours0000
121 à 180 jours0000
181 à 365 jours0000
Plus de 365 jours0000
Total 1031

PARTIE 4 - Frais

Frais 
Type de fraisFrais perçusFrais dispensés ou remboursés
Nombre de demandesMontantNombre de demandesMontant
Présentation420 $210 $
Recherche00 $00 $
Production00 $00 $
Programmation00 $00 $
Préparation00 $00 $
Support de substitution00 $00 $
Reproduction00 $00 $
Total 420 $210 $

PARTIE 5 - Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

5.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations 
ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport77600
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente0000
Total 77600
Fermées pendant la période d'établissement de rapport77600
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport0000
5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada 
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier70000007
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total 70000007
5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations 
RecommendationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communiquer en entier00000000
Communiquer en partie00000000
Exempter en entier00000000
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total 00000000

PARTIE 6 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

6.1 Demandes auprès des services juridiques 
Moins de 100 
pages traitees
De 101 à 500 
pages traitees
De 501 à 1000 
pages traitees
De 1001 à 5000 
pages traitees
Plus de 5000 
pages traitees
 
Nombre de joursNombre de joursPages communiquéesNombre de joursPages communiquéesNombre de joursPages communiquéesNombre de joursPages communiquéesNombre de joursPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 365 jours0000000000
Total 0000000000
6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil prive 
Moins de 100 
pages traitées
De 101 à 500 
pages traitées
De 501 à 1000 
pages traitées
De 1001 à 5000 
pages traitées
Plus de 5000 
pages traitées
 
Nombre de joursNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 365 jours0000000000
Total 0000000000

PARTIE 7 - Plaintes et enquêtes

 
Article 31Article 35Article 37Total
0000

PARTIE 8 - Recours judicaire

 
Article 41Article 42Article 44Total
0000

PARTIE 97 - Recours judicaire

9.1 Coûts 
DépensesMontant
Salaires6 092 $
Heures supplémentaires0 $
Biens et services24 076 $
Contrats de services professionnels24 076 $
Autres0 $
Total 30 168 $ 
9.2 Ressources humaines 
RessourcesAnnées-personnes 
consacrées aux 
activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein0.25
Employés à temps partiel et occasionnels0.00
Employés régionaux0.00
Experts-conseils et personnel d'agence0.25
Étudiants0.00
Total 0.50

Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.

Annexe B - Rapport supplémentaire

Nombre de fois qu'une trousse d'accès à l'information a déjà été publiée de façon informelle 
InstitutionNombre de fois qu'une trousse d'accès à l'information a 
déjà été publiée de façon informelle 
Le Bureau de l'enquêteur correctionnel16

Annexe C - Ordonnance de délégation de pouvoirs

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'access à l'information 

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès a l'information , le Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après les attributions dont il est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, c'est à dire, Bureau de l'enquêteur correctionnel, investi par les articles de la Loi mentionnés en regard de chaque poste.

Annexe

Poste 

Enquêteur correctionnel 
Directeur exécutif et avocat général 
Coordonnateur, accès à l'information et protection des renseignements personnels

Articles de la Loi sur l'access à l'information 

7, 8(1), 9, 10, 11(2) to (6) incl., 12(2), 12(3), 13, 14, 15 to 24 incl., 25, 26, 27, 28(1), (2), (4), 29(1), 33, 35(2), 37(4), 43(1), 44(2), 52(2), (3), 71, 72.

Articles des Règlements 

6(1), 7, 8.

Daté en la ville d'Ottawa ce 21ième jour de janvier 2014.

Signé par: 
Steven Blaney, C.P., député 
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile


Date de modification 
2016-08-08 



 

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