Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur l’accès à l’information pour la période allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015

Body

Table des matières

Introduction 
Notre mandat 
Notre mission 
Activités liées à l’accès à l’information 
Analyse des tendances historiques 
Annexe A – Rapport statistique 
Annexe B – Rapport supplémentaire 
Annexe C – Ordonnance de délégation de pouvoirs 


INTRODUCTION

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est heureux de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information ( LAI ) pour l’exercice commençant le 1er avril 2014 et se terminant le 31 mars 2015. Le présent rapport est soumis conformément à l’article 72 de la Loi .

La Loi sur l’accès à l’information est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle accorde aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne ou entreprise qui se trouve au Canada le droit d’accéder aux renseignements contenus dans des documents du gouvernement, sous réserve de certaines exceptions précises et limitées.

NOTRE MANDAT

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est chargé, en vertu de la Partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition , d’agir comme ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. Sa fonction première consiste à faire enquête et à s’assurer qu’on donne suite aux plaintes des délinquants. Il a également l’obligation d’examiner les politiques et les pratiques du Service correctionnel du Canada donnant lieu aux plaintes afin de cerner les carences systémiques et y porter remède; il doit également faire des recommandations en ce sens.

NOTRE MISSION

À titre d’ombudsman auprès des délinquants sous responsabilité fédérale, le Bureau de l’enquêteur correctionnel est au service des Canadiens et contribue à ce que les services correctionnels soient sécuritaires, humains et respectueux de la loi en assurant une surveillance indépendante du Service correctionnel du Canada, notamment en effectuant en temps opportun un examen impartial et accessible des préoccupations individuelles et généralisées. Bien qu’il soit indépendant, le Bureau de l’enquêteur correctionnel fait partie du portefeuille de la Sécurité publique et de la Protection civile.

ACTIVITÉS LIÉES À L'ACCÈS À L'INFORMATION

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile est le responsable désigné de l’institution aux fins d’application de la Loi sur l’accès à l’information . Il a délégué à l’Enquêteur correctionnel les pleins pouvoirs en ce qui concerne l’application de la Loi sur l’accès à l’information . Des pouvoirs limités ont été délégués au coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels ( AIPRP ). Le 21 janvier 2014, le ministre a confirmé la délégation de pouvoirs aux fins d’application de la Loi ( voir Annexe C ).

Bien que les responsabilités du coordonnateur de l’ AIPRP soient assignées au directeur des Services corporatifs et de la planification, le traitement des demandes et les activités associées sont généralement effectués par un consultant. On estime qu’il s’agit là de la meilleure approche adoptée et de l’utilisation la plus efficace des ressources.

Le coordonnateur de l’ AIPRP est chargé d’élaborer, de coordonner et de mettre en oeuvre des politiques, lignes directrices, systèmes et procédures efficaces qui permettent au Bureau de s’acquitter des responsabilités que lui confère la Loi sur l’accès à l’information, et d’assurer un traitement et une communication efficaces de l’information. Il est également responsable des politiques, systèmes et procédures découlant de la Loi .

Dans le cadre de ses activités, le coordonnateur de l’ AIPRP doit principalement :

  • traiter les demandes présentées en vertu de la Loi ;
  • établir et tenir à jour des politiques, procédures et lignes directrices pour s’assurer du respect de la Loi ;
  • faire connaître la Loi afin que le Bureau s’acquitte des obligations imposées au gouvernement;
  • veiller à ce que le Bureau observe la Loi, ainsi que les règlements, procédures et politiques applicables;
  • préparer les rapports annuels au Parlement et autres rapports exigés par la loi, de même que d’autres documents demandés par les organismes centraux;
  • représenter le Bureau auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor, du  commissaire à l’information et d’autres organismes fédéraux concernant l’application des dispositions de la Loi touchant le Bureau ; et
  • aider le Bureau à respecter ses engagements de faire preuve d’une plus grande ouverture et transparence, en communiquant de manière proactive des renseignements et en divulguant de l’information de façon informelle.

Au cours de la période visée:

Le Bureau a reçu 8 demandes, et 1 demande a été reportée de l’exercice précédent pour un total de 9 demandes. Six (6) de ces demandes ont fait l’objet d’une divulgation partielle et, aucune d’une divulgation complète; aucune a été abandonnée, aucune a été exemptée en totalité, aucune a été transmise et 3 demandes ont été reportées à l’exercice suivant. Toutes les demandes, à l’exception de 3, ont été traitées dans le délai prévu par la loi. Des prolongations ont été accordées à 5 demandes.

Aucune de ses 8 demandes n’a soulevée des enjeux importants.

Dans le cadre de l’exercice de l’analyse des tendances historiques mentionné ici-bas, une surveillance a eu lieu en ce qui à trait le temps requis dans le traitement des demandes d’accès. De plus, des discussions ont eu lieu avec le consultant à cet égard afin d’amélioré le délai de traitement.

Aucune séance de formation formelle sur l’accès à l’information n’a été donnée; cependant, le consultant formulait des conseils, orientation et des recommandations aux employés et à la direction au besoin.

Aucune nouvelle procédure, politique ou directive en matière d’accès à l’information n’a été mise en œuvre. Cependant, la personnalisation d’un système informatique AIPRP à été initié pour une mise en œuvre à l’exercice de 2015-2016.

Le Bureau n’a reçu aucune plainte.

Pour 2014-2015, les coûts directement associés à l’application de la Loi sur l’accès à l’information sont évalués à 30 168 00$.

Personnel - 6 092.00$ 
Honoraires du consultant - 24 076.00$

Pour 2014-2015, les ressources humaines affectées à l’application de la Loi sur l’accès à l’information sont évaluées à 0,25 ETP.

ANALYSE DES TENDANCES HISTORIQUES

Sur une période de cinq ans, soit de 2010-2011 à 2014-2015, le Bureau à reçu 14 demandes en moyenne par année; le plus bas total de demandes reçues pendant une période visée a été de 12 et le plus grand nombre de demandes reçues pendant une période visée a été de 17. Le délai de traitement moyen avant 30 jours a été de 43% de toutes les demandes; le délai de traitement moyen avant 60 jours a été de 23% de toutes les demandes; la moyenne du délai de traitement de 1 à 60 jours a été de 66% de toutes les demandes.

La source des demandes a été surtout du public et les médias – 8 et 4 demandes en moyenne respectivement. En ce qui à trait le nombre de pages pertinentes traitées, une moyenne de 2,867 a été notée; le plus grand nombre de pages pertinentes traitées pendant une période visée a été de 4,834; et le plus bas total de pages pertinentes traitées pendant une période visée a été de 2,241.

Les exceptions le plus souvent utilisés ont étés:

  • 19(1): 42%
  • 16(1)(d): 19%
  • 21(1)(b): 10%
  • 16(1)(a): 8%

En ce qui à trait les demandes de prorogation pour fins de consultation, 34 demandes ont étés enregistrées pour une moyenne de 7 demandes par période visée; le nombre de demandes le plus élevée pour une période visée a été 10; le nombre de demandes le moins élevée pour une période visée a été 3.

Un total de 31 demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales ont été enregistrées pour une moyenne de 6 demandes par période visée.

À l’avenir, ces données de base serviront à l’évaluation des tendances, à appuyer les améliorations au traitement des demandes d’accès et la mise en œuvre des mesures correctives.

ANNEXE A - Rapport statistique

Nom de l'institution : Bureau de l'enquêteur correctionnel

Période d'établissement de rapport : 01-04-2014 au 31-03-2015

PARTIE 1 - Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information 

1.1 Nombre de demandes 

Nombre de demandes 

Reçues pendant la période d'établissement de 
rapport

8

En suspens à la fin de la période d'établissement 
de rapport précédente

1

Total 

9

Fermées pendant la période d'établissement de 
rapport

6

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport

3

1.2 Source des demandes 

Source

Nombre de demandes

Médias

5

Secteur universitaire

0

Secteur commercial (secteur privé)

0

Organisme

0

Public

3

Refus de s'identifier

0

Total 

8

1.3 Demandes informelles 

Délai de traitement

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 
365 jours

Total

2

1

0

0

0

0

0

3

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront 
désormais indiquées dans cette section seulement.

PARTIE 2 - Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement 

Disposition

Délai de traitement

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communication totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

1

1

1

2

1

0

0

6

Exception totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Aucun document n'existe

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande transmise

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

Total 

1

1

1

2

1

0

0

6

2.2 Exceptions 

Article

Nombre de demandes

13(1) a) 

0

13(1) b) 

0

13(1) c) 

0

13(1) d) 

0

13(1) e) 

0

14

0

14 a) 

0

14 b) 

0

15(1) - A.I.

0

15(1) - Déf.

0

15(1) - A.S.

0

16(1) a) (i)

1

16(1) a) (ii)

0

16(1) a) (iii)

0

16(1) b) 

0

16(1) c) 

0

16(1) d) 

1

16(2)

0

16(2) a) 

0

16(2) b) 

0

16(2) c) 

0

16(3)

0

16.1(1) a) 

0

16.1(1) b) 

0

16.1(1) c) 

0

16.1(1) d) 

0

16.2(1)

0

16.3

0

16.4(1) a) 

0

16.4(1) b) 

0

16.5

0

17

1

18 a) 

0

18 b) 

0

18 c) 

0

18 d) 

0

18.1(1) a) 

0

18.1(1) b) 

0

18.1(1) c) 

0

18.1(1) d) 

0

19(1)

3

20(1) a) 

0

20(1) b) 

0

20(1) b.1) 

0

20(1) c) 

0

20(1) d) 

0

20.1

0

20.2

0

20.4

0

21(1) a) 

0

21(1) b) 

0

21(1) c) 

0

21(1) d) 

1

22

0

22.1(1)

0

23

1

24(1)

0

26

0

1 A.I. : Affaires internationales 2 Déf. : Défense du Canada 3 A.S .: Activités subversives

2.3 Exclusions 

Articles

Nombre de demandes

68 a) 

0

68 b) 

0

68 c) 

0

68.1

0

68.2 a) 

0

68.2 b) 

0

69(1) a) 

0

69(1) b) 

0

69(1) c) 

0

69(1) d) 

0

69(1) e) 

0

69(1) f) 

0

69(1) g) re a) 

0

69(1) g) re b) 

0

69(1) g) re c) 

0

69(1) g) re d) 

0

69(1) g) re e) 

0

69(1) g) re f) 

0

69.1(1)

0

2.4 Support des documents communiqués 

Disposition

Papier

Électronique

Autres

Communication totale

0

0

0

Communication partielle

6

0

0

Total 

6

0

0

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées 

Disposition des demandes

Nombre de pages traitées

Nombre de pages divulguées

Nombre de demandes

Communication totale

0

0

0

Communication partielle

3162

798

6

Exception totale

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes 

Disposition

Moins de 100 pages traitées

101 à 500 pages traitées

501 à 1 000 pages traitées

1 001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

Nombre de demandes

Pages divulguées

Nombre de demandes

Pages divulguées

Nombre de demandes

Pages divulguées

Nombre de demandes

Pages divulguées

Nombre de demandes

Pages divulguées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

2

26

3

489

0

0

1

283

0

0

Exception totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total 

2

26

3

489

0

0

1

283

0

0

2.5.3 Autres complexités 

Disposition

Consultation requise

Estimation des frais

Avis juridique

Autres

Total

Communication totale

0

0

0

0

0

Communication partielle

5

0

0

0

5

Exception totale

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

Total 

5

0

0

0

5

2.6 Présomptions de refus

2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire 

Nombre de demandes fermées après le délai statutaire

Motif principal

Charge de travail

Consultation externe

Consultation interne

Autres

3

1

2

0

0

2.6.2 Nombre de jours de retard 

Nombre de jours de retard

Nombre de demandes en retard 
où le délai n'a pas été prorogé

Nombre de demandes en retard 
où le délai a été prorogé

Total

1 à 15 jours

0

1

1

16 à 30 jours

0

1

1

31 à 60 jours

0

0

0

61 à 120 jours

0

0

0

121 à 180 jours

0

1

1

181 à 365 jours

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

Total 

0

3

3

2.7 Demandes de traduction 

Demandes de traduction

Acceptées

Refusées

Total

De l'anglais au français

0

0

0

Du français à l'anglais

0

0

0

Total 

0

0

0

PARTIE 3 - Prorogations

3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes 

Disposition des demandes 
où le délai a été prorogé

9(1) a) 
Entrave au fonctionnement

9(1) b) 
Consultation

9(1) c) 
Avis à un tiers

Article 69

Autres

Communication totale

0

0

0

0

Communication partielle

1

0

3

1

Exception totale

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

Aucun document n'existe

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

Total 

1

0

3

1

3.2 Durée des prorogations 

Durée des prorogations

9(1) a) 
Entrave au fonctionnement

9(1) b) 
Consultation

9(1) c) 
Avis à un tiers

Article 69

Autres

30 jours ou moins

1

0

3

1

31 à 60 jours

0

0

0

0

61 à 120 jours

0

0

0

0

121 à 180 jours

0

0

0

0

181 à 365 jours

0

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

Total 

1

0

3

1

PARTIE 4 - Frais

Frais 

Type de frais

Frais perçus

Frais dispensés ou remboursés

Nombre de demandes

Montant

Nombre de demandes

Montant

Présentation

4

20 $

2

10 $

Recherche

0

0 $

0

0 $

Production

0

0 $

0

0 $

Programmation

0

0 $

0

0 $

Préparation

0

0 $

0

0 $

Support de substitution

0

0 $

0

0 $

Reproduction

0

0 $

0

0 $

Total 

4

20 $

2

10 $

PARTIE 5 - Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

5.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations 

Consultations

Autres institutions du gouvernement du Canada

Nombre de pages à traiter

Autres organisations

Nombre de pages à traiter

Reçues pendant la période d'établissement de rapport

7

76

0

0

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

0

0

0

0

Total 

7

76

0

0

Fermées pendant la période d'établissement de rapport

7

76

0

0

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport

0

0

0

0

5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada 

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

7

0

0

0

0

0

0

7

Communiquer en partie

0

0

0

0

0

0

0

0

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total 

7

0

0

0

0

0

0

7

5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations 

Recommendation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Communiquer en partie

0

0

0

0

0

0

0

0

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total 

0

0

0

0

0

0

0

0

PARTIE 6 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

6.1 Demandes auprès des services juridiques 

Moins de 100 
pages traitees

De 101 à 500 
pages traitees

De 501 à 1000 
pages traitees

De 1001 à 5000 
pages traitees

Plus de 5000 
pages traitees

Nombre de jours

Nombre de jours

Pages communiquées

Nombre de jours

Pages communiquées

Nombre de jours

Pages communiquées

Nombre de jours

Pages communiquées

Nombre de jours

Pages communiquées

1 à 15

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total 

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil prive 

Moins de 100 
pages traitées

De 101 à 500 
pages traitées

De 501 à 1000 
pages traitées

De 1001 à 5000 
pages traitées

Plus de 5000 
pages traitées

Nombre de jours

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

1 à 15

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total 

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

PARTIE 7 - Plaintes et enquêtes

 

Article 31

Article 35

Article 37

Total

0

0

0

0

PARTIE 8 - Recours judicaire

 

Article 41

Article 42

Article 44

Total

0

0

0

0

PARTIE 97 - Recours judicaire

9.1 Coûts 

Dépenses

Montant

Salaires

6 092 $

Heures supplémentaires

0 $

Biens et services

24 076 $

Contrats de services professionnels

24 076 $

Autres

0 $

Total 

30 168 $ 

9.2 Ressources humaines 

Ressources

Années-personnes 
consacrées aux 
activités liées à l'accès à l'information

Employés à temps plein

0.25

Employés à temps partiel et occasionnels

0.00

Employés régionaux

0.00

Experts-conseils et personnel d'agence

0.25

Étudiants

0.00

Total 

0.50

Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.

Annexe B - Rapport supplémentaire

Nombre de fois qu'une trousse d'accès à l'information a déjà été publiée de façon informelle 

Institution

Nombre de fois qu'une trousse d'accès à l'information a 
déjà été publiée de façon informelle 

Le Bureau de l'enquêteur correctionnel

16

Annexe C - Ordonnance de délégation de pouvoirs

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'access à l'information 

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès a l'information , le Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après les attributions dont il est, en qualité de responsable d'une institution fédérale, c'est à dire, Bureau de l'enquêteur correctionnel, investi par les articles de la Loi mentionnés en regard de chaque poste.

Annexe

Poste 

Enquêteur correctionnel 
Directeur exécutif et avocat général 
Coordonnateur, accès à l'information et protection des renseignements personnels

Articles de la Loi sur l'access à l'information 

7, 8(1), 9, 10, 11(2) to (6) incl., 12(2), 12(3), 13, 14, 15 to 24 incl., 25, 26, 27, 28(1), (2), (4), 29(1), 33, 35(2), 37(4), 43(1), 44(2), 52(2), (3), 71, 72.

Articles des Règlements 

6(1), 7, 8.

Daté en la ville d'Ottawa ce 21ième jour de janvier 2014.

Signé par: 
Steven Blaney, C.P., député 
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile


Date de modification 
2016-08-08 



 

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