Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur l’accès à l’information pour la période allant du 1er avril 2015 au 31 mars 2016

Body

Table des matières

Introduction 
Notre mandat 
Notre mission 
Activités liées à l’accès à l’information 
Analyse des tendances historiques 
Annexe A – Rapport statistique 
Annexe B – Ordonnance de délégation de pouvoirs 
 


INTRODUCTION

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est heureux de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information ( LAI ) pour l’exercice commençant le 1er avril 2015 et se terminant le 31 mars 2016. Le présent rapport est soumis conformément à l’article 72 de la Loi . Ce rapport est déposé au Parlement par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

La Loi sur l’accès à l’information est entrée en vigueur le 1 er juillet 1983. Elle accorde aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et à toute personne ou entreprise qui se trouve au Canada le droit d’accéder aux renseignements contenus dans des documents du gouvernement, sous réserve de certaines exceptions précises et limitées.

NOTRE MANDAT

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est chargé, en vertu de la Partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition , d’agir comme ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. Sa fonction première consiste à faire enquête et à s’assurer qu’on donne suite aux plaintes des délinquants. Il a également l’obligation d’examiner les politiques et les pratiques du Service correctionnel du Canada donnant lieu aux plaintes afin de cerner les carences systémiques et y porter remède; il doit également faire des recommandations en ce sens.

NOTRE MISSION

À titre d’ombudsman auprès des délinquants sous responsabilité fédérale, le Bureau de l’enquêteur correctionnel est au service des Canadiens et contribue à ce que les services correctionnels soient sécuritaires, humains et respectueux de la loi en assurant une surveillance indépendante du Service correctionnel du Canada, notamment en effectuant en temps opportun un examen impartial et accessible des préoccupations individuelles et généralisées. Bien qu’il soit indépendant, le Bureau de l’enquêteur correctionnel fait partie du portefeuille de la Sécurité publique et de la Protection civile.

ACTIVITÉS LIÉES À L'ACCÈS À L'INFORMATION

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile est le responsable désigné de l’institution aux fins d’application de la Loi sur l’accès à l’information . Il a délégué à l’Enquêteur correctionnel les pleins pouvoirs en ce qui concerne l’application de la Loi sur l’accès à l’information . Des pleins pouvoirs ont été aussi délégués au coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels ( AIPRP ). Le 30 novembre 2015, le ministre a confirmé la délégation de pouvoirs aux fins d’application de la Loi ( voir Annexe B ).

Bien que les responsabilités du coordonnateur de l’ AIPRP soient assignées au directeur des Services corporatifs et de la planification, le traitement des demandes et les activités associées sont généralement effectués par un consultant. Compte tenu du nombre restreint de demandes, on estime qu’il s’agit là de la meilleure approche adoptée et de l’utilisation la plus efficace des ressources.

Le coordonnateur de l’ AIPRP est chargé d’élaborer, de coordonner et de mettre en oeuvre des politiques, lignes directrices, systèmes et procédures efficaces qui permettent au Bureau de s’acquitter des responsabilités que lui confère la Loi sur l’accès à l’information, et d’assurer un traitement et une communication efficaces de l’information. Il est également responsable des politiques, systèmes et procédures découlant de la Loi .

Dans le cadre de ses activités, le coordonnateur de l’ AIPRP doit principalement :

  • traiter les demandes présentées en vertu de la Loi ;
  • établir et tenir à jour des politiques, procédures et lignes directrices pour s’assurer du respect de la Loi ;
  • faire connaître la Loi afin que le Bureau s’acquitte des obligations imposées au gouvernement;
  • veiller à ce que le Bureau observe la Loi, ainsi que les règlements, procédures et politiques applicables;
  • préparer les rapports annuels au Parlement et autres rapports exigés par la loi, de même que d’autres documents demandés par les organismes centraux;
  • représenter le Bureau auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor, du  commissaire à l’information et d’autres organismes fédéraux concernant l’application des dispositions de la Loi touchant le Bureau ; et
  • aider le Bureau à respecter ses engagements de faire preuve d’une plus grande ouverture et transparence, en communiquant de manière proactive des renseignements et en divulguant de l’information de façon informelle.

Au cours de la période visée :

Le Bureau a reçu onze (11) demandes, et trois (3) demandes on été reportées de l’exercice précédent pour un total de quatorze (14) demandes. Sept (7) de ces demandes ont fait l’objet d’une divulgation partielle et, une (1) de divulgation complète; trois (3) on été abandonnées, une (1) a été exemptée en totalité, aucune a été transmise et une (1) demande a été reportée à l’exercice suivant. Toutes les demandes, à l’exception d’une (1), ont été traitées dans le délai prévu par la loi. Des prolongations ont été accordées à huit (8) demandes. Aucune de ses onze (11) demandes n’a soulevée des enjeux importants.

Dans le cadre de l’exercice de l’analyse des tendances historiques mentionné ici-bas, une surveillance, par le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels ( AIPRP ), a eu lieu en ce qui à trait le temps requis dans le traitement des demandes d’accès. De plus, des discussions mensuelles ont eu lieu avec le consultant à cet égard afin d’améliorer le délai de traitement. Une nette amélioration à cet égard fut notée en comparaison à 2014-2015.

Une séance de formation formelle sur «Le besoin de savoir» a été donnée; et, un bulletin intitulé « Pratiques exemplaires en matière d’ AIPRP » a été envoyé aux employés. On estime que 90 % du personnel ont assisté à la formation. Tous les documents issus de celle-ci ont été fournis au personnel afin que ceux qui n’ont pas assisté puissent en profiter. De plus, le consultant formulait des conseils, orientations et des recommandations aux employés et à la direction au besoin.

Aucune nouvelle procédure, politique ou directive en matière d’accès à l’information n’a été mise en œuvre. Cependant, la personnalisation et mise en œuvre d’un système informatique AIPRP ont été complétées à l’exercice de 2015-2016.

Le Bureau n’a reçu aucune plainte.

Pour 2015-2016, les coûts directement associés à l’application de la Loi sur l’accès à l’information sont évalués à 30 471 $.

Personnel - 6 092 $ 
Honoraires du consultant - 24 379 $

Pour 2015-2016, les ressources humaines affectées à l’application de la Loi sur l’accès à l’information sont évaluées à 0,50 ETP.

ANALYSE DES TENDANCES HISTORIQUES

Sur une période de cinq ans, soit de 2011-2012 à 2015-2016, le Bureau à reçu quatorze (14) demandes en moyenne par année; le plus bas total de demandes reçues pendant une période visée a été de huit (8) et le plus grand nombre de demandes reçues pendant une période visée a été de dix-sept (17). Au cours des cinq dernières années, le BEC a maintenu au taux de réussite de 72,45 % de demandes traitées entre 1 à 60 jours. Le délai de traitement moyen avant 30 jours a été de 47 % de toutes les demandes traitées; le délai de traitement moyen avant 60 jours a été de 26 % de toutes les demandes traitées.

La source des demandes a été surtout du public et les médias – huit (8) et quatre (4) demandes en moyenne respectivement. En ce qui à trait le nombre de pages pertinentes traitées, une moyenne de trois milles six cents quatre-vingt-sept (3 687) a été notée; le plus grand nombre de pages pertinentes traitées pendant une période visée a été de quatre milles huit cents trente-quatre (4 834); et le plus bas total de pages pertinentes traitées pendant une période visée a été de deux milles deux cents quarante-un (2 241).

Les exceptions le plus souvent utilisés ont étés :

  • 19(1) : 45 %
  • 16(1)(d) : 16 %
  • 21(1)(b) : 10 %
  • 16(1)(a) : 7 %

En ce qui à trait les demandes de prorogation pour fins de consultation, trente-neuf (39) demandes ont étés enregistrées pour une moyenne de huit (8) demandes par période visée; le nombre de demandes le plus élevée pour une période visée a été dix (10); le nombre de demandes le moins élevée pour une période visée a été quatre (4).

Un total de trente-six (36) demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales ont été enregistrées pour une moyenne de sept (7) demandes par période visée.

Ces données de base continueront de servir à l’évaluation des tendances, à appuyer les améliorations au traitement des demandes d’accès et la mise en œuvre des mesures correctives au besoin.

ANNEXE A - Rapport statistique

Nom de l'institution : Bureau de l'enquêteur correctionnel

Période d'établissement de rapport : 2015-04-01 au 2016-03-31

PARTIE 1 - Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information 

1.1 Nombre de demandes 

Nombre de demandes 

Reçues pendant la période d'établissement de 
rapport

11

En suspens à la fin de la période d'établissement 
de rapport précédente

3

Total 

14

Fermées pendant la période d'établissement de 
rapport

13

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport

1

1.2 Source des demandes 

Source

Nombre de demandes

Médias

4

Secteur universitaire

0

Secteur commercial (secteur privé)

0

Organisation

2

Public

5

Refus de s'identifier

0

Total 

11

1.3 Demandes informelles 

Délai de traitement

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 
365 jours

Total

10

0

0

0

0

0

0

10

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront 
désormais indiquées dans cette section seulement.

PARTIE 2 - Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement 

Disposition

Délai de traitement

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communication totale

0

0

1

0

0

0

0

1

Communication partielle

0

1

3

2

1

0

0

7

Exception totale

0

1

0

0

0

0

0

1

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

Aucun document n'existe

1

0

0

0

0

0

0

1

Demande transmise

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

2

1

0

0

0

0

0

3

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

Total 

3

3

4

2

1

0

0

13

2.2 Exceptions 

Article

Nombre de demandes

13(1) a) 

0

13(1) b) 

0

13(1) c) 

0

13(1) d) 

0

13(1) e) 

0

14

0

14 a) 

0

14 b) 

0

15(1) - A.I.

0

15(1) - Déf.

0

15(1) - A.S.

0

16(1) a) (i)

0

16(1) a) (ii)

0

16(1) a) (iii)

0

16(1) b) 

2

16(1) c) 

0

16(1) d) 

0

16(2)

0

16(2) a) 

0

16(2) b) 

1

16(2) c) 

1

16(3)

0

16.1(1) a) 

0

16.1(1) b) 

0

16.1(1) c) 

0

16.1(1) d) 

0

16.2(1)

0

16.3

0

16.4(1) a) 

0

16.4(1) b) 

0

16.5

0

17

2

18 a) 

1

18 b) 

0

18 c) 

0

18 d) 

0

18.1(1) a) 

0

18.1(1) b) 

0

18.1(1) c) 

0

18.1(1) d) 

0

19(1)

9

20(1) a) 

0

20(1) b) 

0

20(1) b.1) 

0

20(1) c) 

0

20(1) d) 

0

20.1

0

20.2

0

20.4

0

21(1) a) 

2

21(1) b) 

1

21(1) c) 

0

21(1) d) 

0

22

0

22.1(1)

0

23

0

24(1)

0

26

0

1 A.I. : Affaires internationales 2 Déf. : Défense du Canada 3 A.S .: Activités subversives

2.3 Exclusions 

Articles

Nombre de demandes

68 a) 

0

68 b) 

0

68 c) 

0

68.1

0

68.2 a) 

0

68.2 b) 

0

69(1) a) 

0

69(1) b) 

0

69(1) c) 

0

69(1) d) 

0

69(1) e) 

0

69(1) f) 

0

69(1) g) re a) 

0

69(1) g) re b) 

0

69(1) g) re c) 

0

69(1) g) re d) 

0

69(1) g) re e) 

0

69(1) g) re f) 

0

69.1(1)

0

2.4 Support des documents communiqués 

Disposition

Papier

Électronique

Autres

Communication totale

1

0

0

Communication partielle

6

1

0

Total 

7

1

0

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées 

Disposition des demandes

Nombre de pages traitées

Nombre de pages communiquées

Nombre de demandes

Communication totale

1110

1110

1

Communication partielle

3464

2991

7

Exception totale

54

0

1

Exclusion totale

3

0

0

Demande abandonnée

0

0

3

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes 

Disposition

Moins de 100 pages traitées

101 à 500 pages traitées

501 à 1 000 pages traitées

1 001 à 5 000 pages traitées

Plus de 5 000 pages traitées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

1

1110

0

0

Communication partielle

2

67

3

537

1

327

1

2060

0

0

Exception totale

1

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

3

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total 

6

67

3

537

1

327

2

3170

0

0

2.5.3 Autres complexités 

Disposition

Consultation requise

Estimation des frais

Avis juridique

Autres

Total

Communication totale

0

0

0

0

0

Communication partielle

7

0

0

0

7

Exception totale

0

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

1

0

0

1

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

Total 

7

1

0

0

8

2.6 Présomptions de refus

2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire 

Nombre de demandes fermées après le délai statutaire

Motif principal

Charge de travail

Consultation externe

Consultation interne

Autres

1

0

0

0

1

2.6.2 Nombre de jours de retard 

Nombre de jours de retard

Nombre de demandes en retard 
où le délai n'a pas été prorogé

Nombre de demandes en retard 
où le délai a été prorogé

Total

1 à 15 jours

0

0

0

16 à 30 jours

0

0

0

31 à 60 jours

0

1

1

61 à 120 jours

0

0

0

121 à 180 jours

0

0

0

181 à 365 jours

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

Total 

0

1

1

2.7 Demandes de traduction 

Demandes de traduction

Acceptées

Refusées

Total

De l'anglais au français

0

0

0

Du français à l'anglais

0

0

0

Total 

0

0

0

PARTIE 3 - Prorogations

3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes 

Disposition des demandes 
où le délai a été prorogé

9(1) a) 
Entrave au fonctionnement

9(1) b) 
Consultation

9(1) c) 
Avis à un tiers

Article 69

Autres

Communication totale

1

0

0

0

Communication partielle

2

0

5

0

Exception totale

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

Aucun document n'existe

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

Total 

3

0

5

0

3.2 Durée des prorogations 

Durée des prorogations

9(1) a) 
Entrave au fonctionnement

9(1) b) 
Consultation

9(1) c) 
Avis à un tiers

Article 69

Autres

30 jours ou moins

2

0

3

0

31 à 60 jours

1

0

2

0

61 à 120 jours

0

0

0

0

121 à 180 jours

0

0

0

0

181 à 365 jours

0

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

Total 

3

0

5

0

PARTIE 4 - Frais

Frais 

Type de frais

Frais perçus

Frais dispensés ou remboursés

Nombre de demandes

Montant

Nombre de demandes

Montant

Présentation

9

45 $

3

15 $

Recherche

0

0 $

0

0 $

Production

0

0 $

0

0 $

Programmation

0

0 $

0

0 $

Préparation

0

0 $

0

0 $

Support de substitution

0

0 $

0

0 $

Reproduction

0

0 $

0

0 $

Total 

9

45 $

3

15 $

PARTIE 5 - Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

5.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations 

Consultations

Autres institutions du gouvernement du Canada

Nombre de pages à traiter

Autres organisations

Nombre de pages à traiter

Reçues pendant la période d'établissement de rapport

7

257

0

0

En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente

0

0

0

0

Total 

7

257

0

0

Fermées pendant la période d'établissement de rapport

7

257

0

0

Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport

0

0

0

0

5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada 

Recommandation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

3

0

0

0

0

0

0

3

Communiquer en partie

2

0

0

0

0

0

0

2

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

2

0

0

0

0

0

0

2

Total 

7

0

0

0

0

0

0

7

5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations 

Recommendation

Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation

1 à 15 jours

16 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 120 jours

121 à 180 jours

181 à 365 jours

Plus de 365 jours

Total

Communiquer en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Communiquer en partie

0

0

0

0

0

0

0

0

Exempter en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Exclure en entier

0

0

0

0

0

0

0

0

Consulter une autre institution

0

0

0

0

0

0

0

0

Autre

0

0

0

0

0

0

0

0

Total 

0

0

0

0

0

0

0

0

PARTIE 6 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

6.1 Demandes auprès des services juridiques 

Moins de 100 
pages traitees

De 101 à 500 
pages traitees

De 501 à 1000 
pages traitees

De 1001 à 5000 
pages traitees

Plus de 5000 
pages traitees

Nombre de jours

Nombre de jours

Pages communiquées

Nombre de jours

Pages communiquées

Nombre de jours

Pages communiquées

Nombre de jours

Pages communiquées

Nombre de jours

Pages communiquées

1 à 15

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total 

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil prive 

Moins de 100 
pages traitées

De 101 à 500 
pages traitées

De 501 à 1000 
pages traitées

De 1001 à 5000 
pages traitées

Plus de 5000 
pages traitées

Nombre de jours

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

Nombre de demandes

Pages communiquées

1 à 15

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

16 à 30

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

31 à 60

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

61 à 120

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

121 à 180

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

181 à 365

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Plus de 365 jours

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Total 

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

PARTIE 7 - Plaintes et enquêtes

 

Article 32

Article 35

Article 37

Total

0

0

0

0

PARTIE 8: Recours judicaire

 

Article 41

Article 42

Article 44

Total

0

0

0

0

PARTIE 9 - Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information 

9.1 Coûts 

Dépenses

Montant

Salaires

6 092 $

Heures supplémentaires

0 $

Biens et services

24 379 $

Contrats de services professionnels

24 379 $

Autres

0 $

Total 

30 471 $ 

9.2 Ressources humaines 

Ressources

Années-personnes 
consacrées aux 
activités liées à l'accès à l'information

Employés à temps plein

0.25

Employés à temps partiel et occasionnels

0.00

Employés régionaux

0.00

Experts-conseils et personnel d'agence

0.25

Étudiants

0.00

Total 

0.50

Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.

Annexe B - Ordonnance de délégation de pouvoirs

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'access à l'information 

En vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information , le Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après les attributions dont il est, en qualité de responsable d’une institution fédérale, c’est à dire, Bureau de l’enquêteur correctionnel, investi par les articles de la Loi mentionnés en regard de chaque poste.

Annexe 

Poste

Articles de la Loi sur l’accès à l’information et Règlement 

Enquêteur correctionnel

Autorité absolue

Directeur exécutif et avocat général

Autorité absolue

Coordonnateur, accès à l'information et protection 
des renseignements personnels

Autorité absolue

Daté en la ville d'Ottawa ce 30 jour de novembre 2015.

Signé par: 
L’honorable Ralph Goodale, C.P., député 
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile


Date de modification 
2017-07-24 



 

 

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