Rapport annuel au Parlement sur la Loi sur la protection des renseignements personnels pour la période allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015

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Table des matières

Introduction 
Notre mandat 
Notre mission 
Activités liées à la protection des renseignements personnels 
Analyse des tendances historiques 
Annexe A – Rapport statistique 
Annexe B – Rapport supplémentaire 
Annexe C – Ordonnance de délégation de pouvoirs 


INTRODUCTION

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est heureux de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels ( LPRP ) pour l’exercice commençant le 1er avril 2014 et se terminant le 31 mars 2015. Le présent rapport est soumis conformément à l’article 72 de la Loi .

La Loi sur la protection des renseignements personnels est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle accorde aux particuliers le droit d’accéder aux renseignements que le gouvernement détient à leur sujet, sous réserve de certaines exceptions précises et limitées. Elle protège également les renseignements personnels des particuliers et permet à ceux-ci d’exercer un grand contrôle sur la collecte, l’utilisation et la communication de ces renseignements.

NOTRE MANDAT

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est chargé, en vertu de la Partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition , d’agir à titre d’ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. Sa fonction première consiste à faire enquête et à s’assurer qu’on donne suite aux plaintes des délinquants. Il a également l’obligation d’examiner les politiques et les pratiques du Service correctionnel du Canada donnant lieu aux plaintes afin de cerner les carences systémiques et y porter remède; il doit également faire des recommandations en ce sens.

NOTRE MISSION

À titre d’ombudsman auprès des délinquants sous responsabilité fédérale, le Bureau de l’enquêteur correctionnel est au service des Canadiens et contribue à ce que les services correctionnels soient sécuritaires, humains et respectueux de la loi en assurant une surveillance indépendante du Service correctionnel du Canada, notamment en effectuant en temps opportun un examen impartial et accessible des préoccupations individuelles et généralisées. Bien qu’il soit indépendant, le Bureau de l’enquêteur correctionnel fait partie du portefeuille de la Sécurité publique et de la Protection civile.

ACTIVITÉS LIÉES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile est le responsable désigné de l’institution aux fins d’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels . Il a délégué à l’Enquêteur correctionnel les pleins pouvoirs en ce qui concerne l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels . Des pouvoirs limités ont été délégués au coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels ( AIPRP ). Le 21 janvier 2014, le ministre a confirmé la délégation de pouvoirs aux fins d’application de la Loi ( voir Annexe C ).

Bien que les responsabilités du coordonnateur de l’ AIPRP soient assignées au directeur des Services corporatifs et de la planification, le traitement des demandes et les activités associées sont généralement effectués par un consultant. On estime qu’il s’agit là de la meilleure approche adoptée et de l’utilisation la plus efficace des ressources.

Le Coordonnateur de l’ AIPRP est chargé d’élaborer, de coordonner et de mettre en oeuvre des politiques, lignes directrices, systèmes et procédures efficaces qui permettent au Bureau de s’acquitter des responsabilités que lui confère la Loi sur la protection des renseignements personnels, et d’assurer un traitement et une communication efficaces de l’information. Il est également responsable des politiques, systèmes et procédures découlant de la Loi .

Dans le cadre de ses activités, le Coordonnateur de l’ AIPRP doit principalement :

  • traiter les demandes présentées en vertu de la Loi ;
  • établir et tenir à jour des politiques, procédures et lignes directrices pour s’assurer du respect de la Loi ;
  • faire connaître la Loi afin que le Bureau s’acquitte des obligations imposées au gouvernement;
  • veiller à ce que le Bureau observe la Loi, ainsi que les règlements, procédures et politiques applicables;
  • préparer les rapports annuels au Parlement et autres rapports exigés par la loi, de même que d’autres documents demandés par les organismes centraux;
  • représenter le Bureau auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor, du commissaire à la protection de la vie privée et d’autres organismes fédéraux concernant l’application des dispositions de la Loi touchant le Bureau; et
  • aider le Bureau à respecter ses engagements de faire preuve d’une plus grande ouverture et transparence, en communiquant de manière proactive des renseignements et en divulguant de l’information de façon informelle.

Au cours de la période visée:

Le Bureau a reçu 28 demandes et a traité 7 demandes de l’exercice précédent pour un total de 35 demandes. Vingt-sept (27) de ces demandes ont fait l’objet d’une divulgation partielle, aucune n’a été abandonnée et 4 demandes ont été rapportées à l’exercice suivant. Toutes les demandes, à l’exception de 7, ont été traitées dans le délai prévu par la loi. Des prolongations ont été accordées à 15 demandes. Aucune de ces 28 demandes n’a soulevé des enjeux importants.

Dans le cadre de l’analyse des tendances historiques mentionné ici-bas, une surveillance a eu lieu en ce qui à trait le temps requis dans le traitement des demandes. De plus, des discussions ont eu lieu avec le consultant à cet égard afin d’améliorer le délai de traitement.

Aucune séance de formation formelle sur la protection des renseignements personnels  n’a été donnée ; cependant, le consultant formulait des conseils, orientation et des recommandations aux employés et à la direction au besoin. 
Aucune nouvelle procédure, politique ou directive en matière de protection des renseignements personnels n’a été mise en œuvre. Cependant, la personnalisation d’un système informatique de l’ AIPRP à été initié pour une mise en œuvre à l’exercice 2015-2016.

Aucun cas d’atteinte substantielle à la vie privée à eu lieu; aucune évaluation des facteurs relatifs à la vie privée n’a été effectuée; il n’y a pas eu de nouvel échange de données; et le Bureau n’a pas divulgué de renseignements personnels aux termes de l’alinéa 8(2) m ) de la LPRP

Le Bureau n’a reçu aucune plainte.

En 2014-2015, les coûts directement associés à l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels sont évalués à 65 418.00 $.

Personnel - 6 474.00 $ 
Honoraires du consultant - 58 944.00 $

En 2014-2015, les ressources humaines affectées à l’application de la Loi sont évaluées à 0,25 ETP.

ANALYSE DES TENDANCES HISTORIQUES

Sur une période de cinq ans, soit de 2010-2011 à 2014-2015, le Bureau à reçu 18 demandes en moyenne par période visée; le plus bas nombre de demandes reçues pour une période visée a été de 13 et le plus grand nombre de demandes reçues pour une période visée a été de 28. Le délai de traitement moyen avant 30 jours a été de 47% de toutes les demandes; le délai de traitement moyen avant 60 jours a été de 28% de toutes les demandes; la moyenne du délai de traitement de 1 à 60 jours a été de 75% de toutes les demandes.

La source des demandes a toujours été le public. En ce qui à trait le nombre de pages pertinentes traitées, une moyenne de 5 602 a été notée; le plus grand nombre de pages pertinentes traitées pendant une période visée a été de 28 010; et le plus bas total de pages pertinentes traitées pendant une période visée a été de 603.

Les exceptions le plus souvent utilisés ont étés:

  • 26: 50%
  • 22(1)(c): 22%
  • 22(1)(a): 11%
  • 21(1)(c): 5%

En ce qui à trait les demandes de prorogation pour fins de consultation, 47 demandes ont étés enregistrées pour une moyenne de 9.4 par période visée; le nombre de demandes le plus élevée pour une période visée a été 12; le moins élevée pour une période visée a été 4.

Une (1) demande de consultation d’autres institutions et organisations a été reçue.

À l’avenir, ces données de base serviront à l’évaluation des tendances, à appuyer les améliorations au traitement des demandes de la protection des renseignements personnels et la mise en œuvre des mesures correctives.


 

ANNEXE A - Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 

Nom de l'institution : Bureau de l'enqueteur correctionnel

Periode visee par le rapport : 2014-04-01 au 2015-03-31

PARTIE 1 - Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels 

1.1 Nombre de demandes 
Nombre de demandes  
Reçues pendant la période d'etablissement de 
rapport
28
En suspens à la fin de la période d'etablissement de 
rapport précédente
7
Total 35
Fermées pendant la période d'etablissement de 
rapport
31
Reportées à la prochaine période d'etablissement de 
rapport
4

PARTIE 2 - Demandes fermées pendant la période d'etablissement de rapport

2.1 Disposition et délai de traitement 
Disposition des demandesDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale04000004
Communication partielle0128502027
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Aucun document n'existe00000000
Demande abandonnée00000000
Ni confirmée ni infirmée00000000
Total 0168502031
2.2 Exceptions 
ArticleNombre de demandes
18(2)0
19(1) a) 0
19(1) b) 0
19(1) c) 0
19(1) d) 3
19(1) e) 0
19(1) f) 0
200
210
22(1) a) (i)4
22(1) a) (ii)1
22(1) a) (iii)0
22(1) b) 7
22(1) c) 19
22(2)0
22.10
22.20
22.30
23 a) 0
23 b) 0
24 a) 0
24 b) 1
255
2626
272
280
2.3 Exclusions 
ArticlesNombre de demandes
69(1) a) 0
69(1) b) 0
69.10
70(1) a) 0
70(1) b) 0
70(1) c) 0
70(1) d) 0
70(1) e) 0
70(1) f) 0
70.10
2.4 Support des documents communiqués 
DispositionPapierÉlectroniqueAutres
Communication totale400
Communication partielle2700
Total 3100

2.5 Complexité

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées 
Disposition des demandesNombre de pages traitéesNombre de pages communiquéesNombre de demandes
Communication totale78444
Communication partielle9484765827
Exception totale000
Exclusion totale000
Demande abandonnée000
Ni confirmée ni infirmée000
Total 9562770231
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes 
DispositionMoins de 100 pages traitées101 à 500 pages traitées501 à 1 000 pages traitées1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
Communication totale44400000000
Communication partielle11450132074351340000
Exception totale0000000000
Exclusion totale0000000000
Demande abandonnée0000000000
Ni confirmée ni 
infirmée
0000000000
Total 15494132074351340000
2.5.3 Autres complexités 
DispositionConsultation requiseAvis juridiqueRenseignements entremêlésAutresTotal
Communication totale40004
Communication partielle2700027
Exception totale00000
Exclusion totale00000
Demande abandonnée00000
Ni confirmée ni infirmée00000
Total 3100031

2.6 Presomptions de refus

2.6.1 Motifs du non respect du délai statutaire 
Nombre de demandes fermées après le délai statutaireMotif principal
Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutres
1541100
2.6.2 Nombre de jours de retard 
Nombre de jours de retardNombre de demandes en retard 
où le délai n'a pas été prorogé
Nombre de demandes en retard 
où le délai a été prorogé
Total
1 à 15 jours145
16 à 30 jours145
31 à 60 jours213
61 à 120 jours000
121 à 180 jours022
181 à 365 jours000
Plus de 365 jours000
Total 41115
2.7 Demandes de traduction 
Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l'anglais au français202
Du français à l'anglais202
Total 404

PARTIE 3 - Communications en vertu du paragraphe 8(2) et 8(5)

Alinéa 8(2) e) Alinéa 8(2) m) Paragraphe 8(5)Total
0000

PARTIE 4 - Demandes de correction de renseignements personnels et mentions

Disposition des demandes de correction reçuesNombre
Mentions annexées0
Demandes de correction acceptées0
Total 0

PARTIE 5 - Prorogations

5.1 Motifs de prorogations et disposition des demandes 
Disposition des demandes 
où le délai a été prorogé
15a)(i) 
Entrave au fonctionnement
15a)(ii) 
Consultation
15b) 
Traduction ou conversion
Article 70Autres
Communication totale0000
Communication partielle40110
Exception totale0000
Exclusion totale0000
Aucun document n'existe0000
Demande abandonnée0000
Total 40110
5.2 Durée des prorogations 
Durée des prorogations15 a) (i) 
Entrave au fonctionnement
15 a) (ii) 
Consultation
15 b) 
Traduction ou conversion
Article 70Autres
1 à 15 jours0000
16 à 30 jours40110
Total 40110

PARTIE 6 - Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

6.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations 
ConsultationsAutres institutions du gouvernement du CanadaNombre de pages à traiterAutres organisationsNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'etablissement de rapport1100
En suspens à la fin de la période d'etablissement de rapport de rapport précédente0000
Total 1100
Fermées pendant la période d'etablissement de rapport1100
Reportées à la prochaine période d'etablissement de rapport0000
6.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada 
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale10000001
Communication partielle00000000
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total 10000001
6.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations 
RecommendationNombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de 365 joursTotal
Communication totale00000000
Communication partielle00000000
Exception totale00000000
Exclusion totale00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total 00000000

PARTIE 7 - Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

7 .1 Demandes aupres des services juridiques 
Moins de 100 pages traitéesDe 101 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées 
Nombre de joursNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 365 jours0000000000
Total 0000000000
7.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé 
Moins de 100 pages traitéesDe 101 à 500 pages traitéesDe 501 à 1 000 pages traitéesDe 1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées 
Nombre de joursNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquéesNombre de demandesPages communiquées
1 à 150000000000
16 à 300000000000
31 à 600000000000
61 à 1200000000000
121 à 1800000000000
181 à 3650000000000
Plus de 365 jours0000000000
Total 0000000000

PARTIE 8- Ressources liées à la LPRP 

none
Article 31Article 33Article 35Recours judicaireTotal
00000

PARTIE 9 - Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée ( ÉFVP )

Nombre d' ÉFVP terminées : 0

PARTIE 10 - Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels

10.1 Coûts 
DépensesMontant
Salaires6 474 $
Heures supplémentaires0 $
Biens et services58 944 $
Contrats de services professionnels58 944 $
Autres0 $
Total 65 418 $ 
10.2 Ressources humaines 
RessourcesAnnées-personnes consacrées 
aux activités 
liées à la protection 
des renseignements
Employés à temps plein0.25
Employés à temps partiel et occasionnels0.00
Employés régionaux0.00
Experts-conseils et personnel d'agence0.50
Étudiants0.00
Total 0.75

Remarque : Entrer des valeurs à deux decimales.

Annexe B - Rapport supplémentaire

Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée ( ÉFVP ), complétées 
InstitutionNombre d' ÉFVP complétées 
Le Bureau de l'enquêteur correctionnel0

Annexe C - Ordonnance de délégation de pouvoirs

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels 

En vertu de l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après les attributions dont il est, en qualité de responsable d’une institution fédérale, c’est-à-dire, Bureau de l’enquêteur correctionnel, investi par les articles de la Loi mentionnés en regard de chaque poste.

Annexe

Poste 

Enquêteur correctionnel 
Directeur exécutif et avocat général 
 

Articles de la Loi sur l'access à l'information 

8(2)(j), 8(2)(m), 8(4), 8(5), 9, 10, 14, 15, 17(2), (3), 18(2) 19 to 28 incl., 31, 33(2), 35(1), 35( 4), 36(3), 37(3), 51, 72(1).

Articles des Règlements 

9, 11(2), 11(4), 13(1), 14.

Daté en la ville d'Ottawa ce 21ième jour de janvier 2014.

Signé par: 
Steven Blaney, C.P., député 
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile


Date de modification 
2015-08-25 



 

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