A. Introduction
Le Bureau de l’enquêteur correctionnel a été établi en 1973 en vertu de la Partie II de la Loi sur les enquêtes . Cette base légale a été modifiée en novembre 1992 avec la promulgation de la Partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition . Le mandat de l’Enquêteur correctionnel tel que défini par cette Loi est d’agir en tant qu’Ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est indépendant du Service correctionnel du Canada et peut ouvrir une enquête par suite d’une plainte émanant d’un délinquant ou détenu ou présentée en son nom que ce soit à la demande du Ministre ou de sa propre initiative. L’Enquêteur correctionnel est tenu en vertu de la loi de présenter un rapport annuel aux deux chambres du Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Les services internes appuient le Bureau dans son rôle d'Ombudsman et la prestation de services aux délinquants ainsi que ses obligations corporatives vis-à-vis les agences centrales du Gouvernement. Il s'agit des activités et des ressources des dix catégories de services distinctes qui appuient l'exécution du Programme au sein de l'organisation.
Le rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses (et lorsqu'applicable les budgets supplémentaires des dépenses et les rapports intermédiaires précédents). Il a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisation accordées par le Parlement et utilisées par l'organisation de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (lorsqu'applicable) pour l'exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le Gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits sous forme de limites annuelles ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées. Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général sous certaines conditions à émettre un mandat spécial autorisant le Gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
L'organisation utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
B. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section fournit un résumé bref et concis des faits significatifs ayant une incidence à la fois sur les résultats trimestriels et les résultats cumulatifs.
Ce tableau illustre que le BEC a dépensé 1 130 788$ (20.3% des Autorisations) au premier trimestre de 2023-2024. Les Autorisations sont de 5 574 605$ incluant le régime d’avantages sociaux des employés (RASE).
Risques et incertitudes
Ce rapport financier trimestriel (RTF) reflète les résultats courants de l'organisation en relation avec le Budget principal des dépenses (et si applicable le Budget supplémentaire des dépenses).
Approuvé par
Ivan Zinger. J.D. Ph.D.
Enquêteur correctionnel
Ottawa Canada
Sonja Mitrovic
Dirigeante principale des finances
Ottawa Canada
Par crédit
Par crédit | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 65 – Dépenses du programme | 4 957 474 | 1 027 933 | 1 027 933 |
Autorisations totales | 617 131 | 102 855 | 102 855 |
Total Authorities | 5 574 605 | 1 130 788 | 1 130 788 |
Par crédit | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses du programme | 5 425 478 | 1 061 981 | 1 061 981 |
Autorisations législatives budgétaires | 573 609 | 149 341 | 149 341 |
Autorisations totales | 5 999 087 | 1 211 322 | 1 211 322 |
Par article courant
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 4 677 201 | 1 071 498 | 1 071 498 |
Transports et communications | 150 000 | 27 434 | 27 434 |
Information | 88 491 | 52 | 52 |
Services professionnels et spéciaux | 498 913 | 20 285 | 20 285 |
Location | 30 000 | 1 754 | 1 754 |
Services de réparation et d'entretien | 20 000 | - | - |
Services publics. fournitures et approvisionnements | 110 000 | 2 187 | 2 187 |
Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | - | 5 740 | 5 740 |
Paiements de transfer | - | - | - |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | - | 1 838 | 1 838 |
Dépenses budgétaires totales | 5 574 605 | 1 130 788 | 1 130 788 |
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 4 856 620 | 1 122 443 | 1 122 443 |
Transports et communications | 192 467 | 30 795 | 30 795 |
Information | 70 000 | 52 | 52 |
Services professionnels et spéciaux | 700 000 | 49 755 | 49 755 |
Location | 60 000 | 3 481 | 3 481 |
Services de réparation et d'entretien | 20 000 | 85 | 85 |
Services publics. fournitures et approvisionnements | 100 000 | 366 | 366 |
Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | - | - | |
Paiements de transfer | - | - | |
Frais de la dette publique | - | - | |
Autres subventions et paiements | 4 345 | 4 345 | |
Dépenses budgétaires totales | 5 999 087 | 1 211 322 | 1 211 322 |
Date de modification
2023-09-01