Rapports financiers trimestriels (non-vérifié) pour le trimestre terminé le 30 septembre 2025

Body

A.Introduction

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel a été établi en 1973 en vertu de la Partie II de la Loi sur les enquêtes. Cette base légale a été modifiée en novembre 1992 avec la promulgation de la Partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. Le mandat de l’Enquêteur correctionnel, tel que défini par cette Loi, est d’agir en tant qu’Ombuds pour les personnes purgeant une peine de ressort fédérale. Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est indépendant du Service correctionnel du Canada et peut initier une enquête par suite d’une plainte émanant d’une personne purgeant une peine de ressort fédérale ou présentée en son nom, que ce soit à la demande du Ministre ou de sa propre initiative. L’Enquêteur correctionnel est tenu en vertu de la loi de présenter un rapport annuel aux deux chambres du Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique.

Les services internes appuient le Bureau dans son rôle d'Ombuds et la prestation des services aux personnes purgeant une peine de ressort fédérale, ainsi que ses obligations corporatives vis-à-vis les agences centrales du Gouvernement. Il s'agit des activités et des ressources des dix (10) catégories de services distinctes qui appuient l'exécution du Programme au sein de l'organisation.

Le rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses (et, lorsqu'applicable, les budgets supplémentaires des dépenses et les rapports intermédiaires précédents). Il a été préparé par la direction en utilisant des données financières produites par et selon un protocole d’entente avec Sécurité publique du Canada et tel qu'exigé par l'article 65.1 de Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor du Canada. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisation accordées par le Parlement et utilisées par l'organisation, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (lorsqu'applicable) pour l'exercice 2025-2026. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le Gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées. Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le Gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L'organisation utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

B. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section fournit un résumé bref et concis des faits significatifs ayant une incidence à la fois sur les résultats trimestriels et les résultats cumulatifs. 



Ce tableau illustre que le Bureau de l’enquêteur correctionnel a dépensé 3 141 181$ (37% des Autorisations) au deuxième trimestre de 2025-2026. Les Autorisations sont de 8 400 229$ incluant le régime d’avantages sociaux des employés (RASE).

Risques et incertitudes

Le Bureau dépend de prestataires de services externes pour un grand nombre de ses fonctions corporatives, ce qui présente un risque que les prestataires de services ne soient pas toujours en mesure de répondre à ses besoins opérationnels. Pour atténuer ce risque, le Bureau établit des protocoles d’entente détaillés avec les fournisseurs de services, précisant le service à fournir et les niveaux de service attendus. Le bureau reste en contact régulier avec les fournisseurs pour s’assurer que la prestation de services est conforme à ses besoins opérationnels.

Approuvé par

Ivan Zinger. J.D., Ph.D. 
Enquêteur correctionnel 
Ottawa, Canada

Shehmina Shamsi 
Dirigeante principale des finances 
Ottawa, Canada 
 

Par Crédit

Exercice 2025-26 (en dollars)

 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 Mars 2026Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2025Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 -Dépense du programme

7,548,386

1,507,624

2,715,259

Authorisations législatives - Régimes d'avantage sociaux

851,843

212,961

425,922

Authoritsations totales

8,400,229

1,720,585

3,141,181

 

Exercice 2024-25 (en dollars)

 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 Mars 31 2025Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2024Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 -Dépense du programme

6,982,085

1,390,937

2,580,273

Authorisations législatives - Régimes d'avantage sociaux

728,199

182,050

364,100

Authoritsations totales

7,710,284

1,572,986

2,944,373

Par article courant

Exercice 2025-2026 (en dollars)

 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026Crédits utilisés pour le trimestre se terminantle 30 septembre 2025Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:   
Personnel

6,419,443

1,522,861

2,844,839

Transports et communications

612,003

62,896

120,193

Information

130,518

80

133

Services professionnels et spéciaux

966,597

124,880

154,057

Location

51,758

6,913

7,354

Services de réparation et d'entretien

22,075

-

-

Services publics fournitures et approvisionnements

133,611

4,406

5,850

Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages

 

-

-

Acquisition de matériel et d'outillage

29,262

-

297

Paiements de transfer

 

-

-

Frais de la dette publique

 

-

 

Autres subventions et paiements

34,962

(1,451)

8,458

Dépenses budgétaires totales

8,400,229

1,720,585

3,141,181

 

Exercice 2024-25 (en dollars)

 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Crédits dépensés pendant le trimestre se terminant le 30 septembre 2024Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses:   
Personnel

6,005,003

1,417,825

2,708,466

Transports et communications

597,874

51,218

110,215

Information

200,000

4,228

4,288

Services professionnels et spéciaux

500,000

63,515

81,727

Location

20,000

11,159

12,418

Services de réparation et d'entretien

50,000

210

210

Services publics fournitures et approvisionnements

277,407

7,123

7,560

Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages

-

2,674

2,674

Acquisition de matériel et d'outillage

50,000

-

-

Paiements de transfer

-

-

-

Frais de la dette publique

-

-

-

Autres subventions et paiements

10,000

15,035

16,816

Dépenses budgétaires totales

7,710,284

1,572,986

2,944,373

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