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28 février 2019
Enquête conjointe préparée par le Bureau de l’enquêteur correctionnel et la Commission canadienne des droits de la personne
Aperçu de l’exposé
- Objectif et méthode
- Contexte
- Constatations
- Recommandations
Pourquoi cette enquête?
- Pour mettre en lumière les enjeux et les inquiétudes des délinquants âgés dont les besoins, les droits et la dignité ne sont pas adéquatement reconnus ou protégés.
- Le SCC n’a réalisé que de minces progrès dans la mise en œuvre des recommandations – il n’y a toujours pas de stratégie nationale pour les délinquants âgés.
- Des cas individuels ont été portés à l’attention du Bureau.
En quoi a-t-elle consisté?
- L’enquête a été menée conjointement avec la Commission canadienne des droits de la personne.
- Des entrevues confidentielles et des visites des lieux ont été effectuées auprès de :
- 250 personnes âgées (210 hommes et 40 femmes)
- 18 soignants intervenant auprès de détenus
- 12 personnes plus âgées résidant dans une maison de transition n’appartenant pas au SCC (6 hommes et 6 femmes)
- 41 employés du SCC, et 14 employés de maisons de transition n’appartenant pas au SCC
- Une revue de la littérature et des analyses de données statistiques ont été effectuées.
- Un examen et une évaluation des recherches, des politiques, des services et des interventions du SCC ont été menés.
- Les pratiques exemplaires internationales ont été passées en revue.
La « vague grise » au sein des établissements correctionnels fédéraux
Facteurs démographiques
- Population canadienne vieillissante.
- Croissance de la population des condamnés à perpétuité :
- Un détenu sur quatre purge une peine d’emprisonnement à perpétuité.
- Augmentation de l’âge à l’admission.
- L’âge moyen au moment de l’admission dans un établissement fédéral est de 34 ans, et l’âge moyen de la population carcérale est de 38 ans.
- Davantage de personnes sont condamnées plus tard dans la vie, souvent pour des infractions (sexuelles) passées.
Huit grandes constatations
- Un nombre important de délinquants âgés purgeant de longues peines fédérales demeurent derrière les barreaux bien au-delà de leur date d’admissibilité à la libération conditionnelle.
- Il n’y a aucune reconnaissance juridique ou politique du fait que les détenus âgés représentent une population vulnérable et qu’ils ont des particularités dont il faut tenir compte sur le plan des besoins à combler et des caractéristiques et des droits à respecter.
- Les infrastructures physiques des établissements ne répondent pas bien aux besoins des personnes âgées dans le système correctionnel fédéral.
- Les coûts des soins de santé des services correctionnels augmentent à mesure qu’augmente le nombre de personnes vieillissantes atteintes de maladies chroniques dans les établissements fédéraux.
- Les personnes ayant besoin de soins de fin de vie n’ont pas leur place en prison.
- Les services correctionnels fédéraux manquent d’options de mise en liberté, dans un climat de compassion, adaptées aux besoins des personnes âgées qui ne posent pas de risques indus à la sécurité publique.
- Il manque de solutions de rechange dans la collectivité, et celles-ci ne disposent pas de suffisamment de ressources.
- De toute évidence, nous avons besoin d’une stratégie nationale pour les délinquants âgés qui soit intégrée, complète et financée.
16 Recommandations
- Qu’un examen indépendant sur les personnes âgées incarcérées dans le système correctionnel fédéral soit effectué en vue de déterminer si un placement dans la collectivité serait plus approprié.
- Que le SCC élabore une directive du commissaire distincte concernant précisément les personnes âgées.
- Que le SCC fournisse à son personnel de la formation sur les besoins liés à l’âge.
- Que le SCC examine de nouveau sa formation et sa politique sur le recours à la force et y incorpore les pratiques exemplaires et les leçons retenues.
- Que le SCC offre des options appropriées de travail aux personnes âgées qui peuvent continuer de travailler et qui souhaitent le faire.
- Que les membres des populations vulnérables (les délinquants âgés et ceux ayant des problèmes de santé mentale et/ou physique) fassent l’objet d’une surveillance quotidienne et en cas d’isolement cellulaire par les professionnels de la santé du SCC.
- Que des installations soient désignées pour que les personnes âgées qui souhaitent le faire puissent y vivre, et que de telles installations soient conçues ou réaménagées pour assurer l’accessibilité physique.
- Que des endroits et des horaires spéciaux soient prévus pendant les heures de travail à l’établissement pour permettre aux personnes âgées de se réunir et de socialiser, et leur permettre l’accès à des services carcéraux communs pendant les heures de travail.
- Que le personnel des programmes sociaux organise des loisirs et des activités de bien-être et récréatives adaptés à l’âge et aux handicaps.
- Que des programmes normalisés d’entraide et de soutien par les pairs soient lancés dans tous les établissements.
- Que le SCC et la Commission des libérations conditionnelles du Canada soient tenus d’avoir recours à une gestion de cas proactive et coordonnée pour faciliter l’octroi, le plus rapidement possible, d’une mise en liberté sécuritaire dans la collectivité.
- Que le ministre de la Sécurité publique examine et évalue les options de mise en liberté (c.-à-d. libération conditionnelle pour des raisons gériatriques et médicales) pour les délinquants âgés qui ne posent pas de risques indus à la sécurité publique, et qu’il propose des modifications législatives.
- Que la planification en vue de la mise en liberté pour les délinquants âgés comprenne la planification financière pour la retraite et la gestion des affaires personnelles.
- Que le SCC améliore les partenariats avec les fournisseurs de service externes, et réaffecte des fonds pour créer des lits supplémentaires au sein de la collectivité.
- Que le SCC finance et mette en œuvre immédiatement une stratégie nationale pour les délinquants âgés qui est intégrée et complète.
- Que le SCC réaffecte, de manière significative, les ressources institutionnelles actuelles aux services correctionnels communautaires.
Date de modification
2019-02-28
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