Le Bureau de l’enquêteur correctionnel célèbre son 50e anniversaire

Body

Ottawa, le 22 juin 2023 – Aujourd'hui, le Dr Ivan Zinger, enquêteur correctionnel du Canada, a publié une déclaration commémorant le 50e anniversaire du Bureau de l'enquêteur correctionnel.

« Je suis extrêmement fier d'annoncer et de célébrer le 50e anniversaire du Bureau de l'enquêteur correctionnel. Cinquante ans de service public représentent un accomplissement marquant pour n'importe quelle organisation, et cela est d'autant plus remarquable pour une organisation qui se consacre entièrement et uniquement à la surveillance des prisons et au respect des droits humains des personnes incarcérées. Il y a vraiment de quoi se réjouir », a déclaré le Dr Zinger.

Le Bureau de l'enquêteur correctionnel a été créé en 1973 à la suite d'une série de troubles majeurs dans plusieurs pénitenciers, dont la tristement célèbre émeute au pénitencier de Kingston en 1971. À ce moment-là, le Canada a fait preuve d'un grand leadership en créant un bureau fédéral spécialisé et indépendant de gestion des plaintes en prisons fédérales. Depuis lors, le Bureau offre aux personnes purgeant une peine de ressort fédéral un moyen externe et indépendant de déposer une plainte et d'obtenir réparation. Son mandat principal n'a pas changé depuis sa création il y a un demi-siècle.


À l'occasion du 50e anniversaire du Bureau, l'enquêteur correctionnel a annoncé l'achèvement du nouveau site Web du Bureau, dont le contenu a été mis à jour et dont les fonctionnalités sont plus conviviales et accessibles. Lors du lancement du site Web remanié, le Dr Zinger a souligné la nécessité d'offrir des informations transparentes, pertinentes et indépendantes sur les conditions de détention et le traitement des personnes purgeant une peine fédérale. « Depuis un demi-siècle, le Bureau fournit une analyse et une perspective indépendantes sur la garde sécuritaire et humaine. Les rapports présentés sur notre site Web mettent en lumière un monde qui n'est généralement pas accessible au public. »


L'enquêteur correctionnel a conclu sa déclaration en soulignant que son Bureau célébrera son 50e anniversaire en organisant quelques engagements publics tout au long de l'année ainsi qu'en élaborant et en diffusant de nouveaux documents commémorant l'histoire et les réalisations du Bureau. 


Pour en savoir plus sur le Bureau et ses activités, veuillez consulter la nouvelle conception de notre site Web à l'adresse suivante : www.oci-bec.gc.ca.   
 

Banner Image
bg