État financier prospectif de 2025-26

Body

État des résultats prospectif (non audité)      

Pour l’exercice terminé le 31 mars         
(en dollars)

Résultats projetés  
2024-2025

Résultats prévus  
2025-2026

Charges

5 515 717 $

6 293 883 $

Surveillance indépendante des services correctionnels fédéraux

5 515 717

6 293 883

Services internes

2 264 715

2 407 638

Total des charges

7 780 432

8 701 521

Revenus

           0

                 0

Revenus divers

0

0

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(0)

(0)

Total des revenus

-

-

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

7 780 432 $

8 701 521 $

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2024-2025 sont fondés sur les résultats réels en date du 16 novembre 2024 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2025-2026.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes : 

  • Les activités du bureau resteront, pour l’essentiel, les mêmes que celles de l’exercice précédent;
  • Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 26 novembre 2024.   

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2024-2025 et pour 2025-2026, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le bureau de l’enquêteur correctionnel a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :

  • Le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers, d’installations de production et d’équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement;
  • La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
  • Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.

Une fois que le plan ministériel sera présenté, le bureau de l’enquêteur correctionnel ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.   

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2024-2025, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :   

a) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les prêts, les placements, les avances et la désuétude des stocks.  De plus, les charges incluent l'utilisation des stocks et des charges payées d'avance ainsi que d’autres.   

b) Revenus 

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.

Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les événements qui ont généré les revenus surviennent.

Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du bureau. Bien que l’on s’attende à ce que l’enquêteur correctionnel maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.   

4. Autorisations parlementaires

Le bureau est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au bureau ne correspond pas à celle des  rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du bureau pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants : 

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées 

(en dollars)

Résultats projetés  
2024-2025

Résultats prévus  
2025-2026

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

7 780 432$

8 701 521 $

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net mais aucune incidence sur les autorisations :

 

 

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 

25 768

5 959

Services fournis gratuitement par d’autres ministères gouvernementaux

      (747 382)

             (784 751)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires

16 208

3 663

Remboursement de charges des exercices antérieurs

17 401

16 298

Ajustements aux créditeurs à la fin de l’année des exercices antérieurs

9 891

13 188

Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net mais aucune incidence sur les autorisations

(678 114)

(745 643)

Rajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui ont une incidence sur les autorisations :

 

 

Augmentation du trop-payés de salaire

26 443

24.013

Augmentation des autres prêts et avances aux employés

85

113

Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui ont une incidence sur les autorisations

26 528

24 126

Autorisations demandées

7 128 846$

7 980 004 $

b) Authorities requested

(en dollars)

Résultats projetés  
2024-2025

Résultats prévus  
2025-2026

Autorisations demandées :  
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

$ 6 400 647

 $ 7 211 675 

Montant des postes législatifs

728 199

768 329

Autorisations demandées totales

7,128,846 $

7,980,004 $

 

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