Rapports financiers trimestriels (non-vérifié) pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

Body

A. Introduction 

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel a été établi en 1973 en vertu de la Partie II de la Loi sur les enquêtes. Cette base légale a été modifiée en novembre 1992 avec la promulgation de la Partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. Le mandat de l’Enquêteur correctionnel, tel que défini par cette Loi, est d’agir en tant qu’Ombuds pour les personnes purgeant une peine de ressort fédérale. Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est indépendant du Service correctionnel du Canada et peut initier une enquête par suite d’une plainte émanant d’une personne purgeant une peine de ressort fédérale ou présentée en son nom, que ce soit à la demande du Ministre ou de sa propre initiative. L’Enquêteur correctionnel est tenu en vertu de la loi de présenter un rapport annuel aux deux chambres du Parlement par l’entremise du ministre de la Sécurité publique.

Les services internes appuient le Bureau dans son rôle d'Ombuds et la prestation des services aux personnes purgeant une peine de ressort fédérale, ainsi que ses obligations corporatives vis-à-vis les agences centrales du Gouvernement. Il s'agit des activités et des ressources des dix (10) catégories de services distinctes qui appuient l'exécution du Programme au sein de l'organisation.

Le rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses (et, lorsqu'applicable, les budgets supplémentaires des dépenses et les rapports intermédiaires précédents). Il a été préparé par la direction en utilisant des données financières produites par et selon un protocole d’entente avec Sécurité publique du Canada et tel qu'exigé par l'article 65.1 de Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor du Canada. Il n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'organisation accordées par le Parlement et utilisées par l'organisation, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (lorsqu'applicable) pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le Gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées. Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le Gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L'organisation utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

B. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs 

Cette section fournit un résumé bref et concis des faits significatifs ayant une incidence à la fois sur les résultats trimestriels et les résultats cumulatifs.

Risks and Uncertainties: 

Ce tableau illustre que le Bureau de l’enquêteur correctionnel a dépensé 1 371 387$ (19% des Autorisations) au premier trimestre de 2023-2024. Les Autorisations sont de 7 462 410$ incluant le régime d’avantages sociaux des employés (RASE). 

 

Approuvé par

Ivan Zinger. J.D., Ph.D.
Enquêteur correctionnel
Ottawa, Canada 

Shehmina Shamsi.
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada 

 

Par crédit

 

Exercice 2024-25
(en dollars)

 

Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025

Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement

6 734 211

1 189 337

1 189 337

Régimes d'avantages sociaux des employés

728 199

182 050

182 050

Autorisations totales

7 462 410

1 371 387

1 371 387

 

Exercice 2023-24
(en dollars)

 

Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024

Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2023

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 - dépenses nettes de fonctionnement

6 667 400

1 027 933

1 027 933

Régimes d'avantages sociaux des employés

609 777

102 855

102 855

Autorisations totales

7 277 177

1 130 788

1 130 788

 

Par article courant

 

 

Exercice 2024-25
(en dollars)

 

Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025

Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin2024

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses

Personnel

6 005 003

1 290 642

1 290 642

Transports et communications

350 000

58 997

58 997

Information

200 000

60

60

Services professionnels et spéciaux

500 000

18 212

18 212

Location

20 000

1 259

1 259

Réparation et entretien

50 000

-

-

Services publics  fournitures et approvisionnements

277 407

437

437

Acquisition de terrains  de bâtiments et d'ouvrages

-

-

-

Acquisition de matériel et d'outillage

50 000

-

-

Paiements de transfert

-

-

-

Frais de la dette publique

-

-

-

Autres subventions et paiements

10 000

1 780

1 780

Dépenses budgétaires brutes totales

7 462 410

1 371 387

1 371 387

 

 

Fiscal Year 2023-24
(in dollars)

 

Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025

Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 juin2024

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses

 

 

 

Personnel

5 935 610

1 071 498

1 071 498

Transports et communications

210 000

27 434

27 434

Information

95 700

52

52

Services professionnels et spéciaux

985 200

20 285

20 285

Location

30 000

1 754

1 754

Réparation et entretien

80 000

-

-

Services publics  fournitures et approvisionnements

125 900

2 187

2 187

Acquisition de terrains  de bâtiments et d'ouvrages

-

-

-

Acquisition de matériel et d'outillage

-

5 740

5 740

Paiements de transfert

-

-

-

Frais de la dette publique

-

-

-

Autres subventions et paiements

-

1 838

1 838

Dépenses budgétaires brutes totales

7 462 410

1 130 788

1 130 788

Banner Image
Office of the Correctional Investigator - Report