Susan Haines reçoit le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel 2023

Body

Ottawa, le 5 décembre 2023 - Aujourd’hui, le Dr Ivan Zinger, enquêteur correctionnel du Canada, est très heureux d’annoncer que Susan Haines est la lauréate du Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel pour l’année 2023.  

En remettant le prix, M. Zinger a salué la carrière extraordinaire de Mme Haines, qui s’est consacrée à la justice sociale, à la défense des droits de la personne et aux services correctionnels communautaires. « Susan est une remarquable défenseure de la justice sociale, une dirigeante visionnaire et une véritable actrice du changement. Elle a consacré sa vie et sa carrière à la défense de la dignité et des droits des personnes ayant des démêlés avec la justice. Depuis les 17 dernières années, Susan est directrice générale des Associations nationales intéressées à la justice criminelle (ANIJC), un réseau d’organisations membres qui contribuent à un système judiciaire humain, juste, équitable et efficace. Elle est le lien qui rassemble de multiples organisations et bénévoles qui agissent à titre d’agents de changement et de réforme dans le secteur de la justice pénale ».  

L’engagement communautaire et l’expérience comme bénévole de Susan sont considérables. Actuellement, elle est bénévole au sein du Groupe de liaison des personnes purgeant une peine à perpétuité de Millhaven, qui fournit de l’espoir, de l’encouragement, de la solidarité et des renseignements aux prisonniers condamnés à perpétuité dans le système correctionnel fédéral. Susan offre une aide officielle aux Cercles de soutien et de responsabilité, qui appuient la réinsertion des personnes qui ont été incarcérées pour des délits sexuels dans leurs efforts de mener une vie utile et sûre au sein de la communauté. De 2013 à 2018, Susan a travaillé bénévolement pour le Projet de sensibilisation sur la criminalisation et la sanction, contribuant à la sensibilisation aux effets néfastes de la sanction et à la promotion de solutions de rechange à l’incarcération. Elle a fait partie du comité de planification de la Conférence internationale sur l’abolition pénale en 2014, où elle a joué un rôle de premier plan dans la coordination de la conférence. Susan a été membre du groupe assurant la présidence du Réseau pour une justice éclairée, qui se concentre sur les intersections complexes entre la justice, les services correctionnels, la pauvreté, l’éducation, la santé et la santé mentale. Entre autres distinctions, Susan a été reconnue pour ses efforts dans l’organisation de l’Olympiade des personnes exceptionnelles à l’établissement de Collins Bay et pour ses services importants et distingués à la Société Saint-Léonard du Canada.

Le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel a été créé en l’honneur de M. Ed McIsaac, qui a été directeur général du Bureau de l’enquêteur correctionnel pendant 18 ans. Chaque lauréat du prix reçoit une reproduction d’une sculpture de Mme Audrey Greyeyes, artiste de la nation crie de Muskeg Lake, intitulée Medicine Man. Ce prix symbolise la sagesse, la clarté de pensée et le leadership. La cérémonie de cette année coïncide avec le 50e anniversaire du Bureau. Une réunion spéciale a été organisée en l’honneur de Susan en présence d’anciens lauréats. Présenté chaque année depuis 2009, ce prix a été décerné à 14 autres personnes.  

Les détails concernant les procédures de nomination pour le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel sont disponibles sur le site Web du Bureau à l’adresse suivante : https://oci-bec.gc.ca/fr/content/prix-ed-mcisaac-pour-promotion-droits-personne-dans-systeme-correctionnel-mises-en

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :  
Monette Maillet
Directrice exécutive et conseillère générale
Monette.Maillet@oci-bec.gc.ca  
613-791-0170

 


 

Banner Image
OCI News Releases